χ

Tour de 114 étages à Casablanca, les premiers détails

La plus grande tour d’Afrique et d’Europe pourrait voir le jour à Casablanca. On en sait déjà plus sur le projet, ses initiateurs et ses ambitions. 114 étages pour la Noor Tower, appellation provisoire en attendant mieux peut-être. Médias 24 a contacté les promoteurs et vous livre les premiers détails. Photos et vidéo.

Tour de 114 étages à Casablanca, les premiers détails

Le 8 décembre 2014 à 16h40

Modifié 27 avril 2021 à 23h18

La plus grande tour d’Afrique et d’Europe pourrait voir le jour à Casablanca. On en sait déjà plus sur le projet, ses initiateurs et ses ambitions. 114 étages pour la Noor Tower, appellation provisoire en attendant mieux peut-être. Médias 24 a contacté les promoteurs et vous livre les premiers détails. Photos et vidéo.

(Cliquer sur les images pour les agrandir)

 

Sheikh Tarek Ben Mohamed Binladen s’intéresse de plus en plus au Maroc. Cet homme d’affaires saoudien est crédible, ambitieux, visionnaire, peut-être rêveur. Il a entrepris des mégaprojets qu’il appelle tous Al-Noor (La lumière), dans de nombreux pays, projets inédits, hautement symboliques et respectueux du développement durable.

Parmi ces projets, le premier pont intercontinental reliant l’Asie (Yémen) et l’Afrique (Djibouti) sur une longueur de 28,5 km ainsi que des méga cités vertes au Yémen et à Djibouti. Certains de ses projets nécessiteront un investissement de 50 milliards de dollars, environ la moitié du PIB marocain.

Tarek Binladen a voulu également construire une tour d’une hauteur exceptionnelle. Il s’est entouré d’une équipe de choc: des architectes célèbres, un concepteur, une société connue de marketing et de communication pour les marques de luxe et premieum.

Où va-t-il implanter son projet?

Il a pensé au Maroc et c’est logique. Et, s’il obtient les autorisations, ce sera dans le nouveau quartier chic d’Anfa. Et, s’il y arrive, il ambitionner de baptiser sa tour, King Mohammed VI Tower. C’est ce qu’il commence à décliner dans la communication autour du projet. En attendant, appelons-là la Tour Noor.

L’ambitieux projet de 114 étages est donc mené par Tarek Ben Laden, PDG du groupe Middle East Devlopment. L’architecte est le français Denis Valode, internationalement connu.

Les chiffres du projet donnent le vertige: 540 mètres de hauteur, 114 étages et une surface de 335.000 m² pour un investissement total de 1,5 milliards de dollars.

«Nous espérons que le projet plaira à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc. Nous aimererions mettre son nom sur ce que nous n’appelons pas une tour, mais un symbole et un point de repère pour toute l’Afrique et pour le monde entier,» peut-on lire sur le site dédié au projet.

Si elle obtient le feu vert, l’entreprise saoudienne prévoit de lancer le projet au cours du premier semestre 2015. Cette construction futuriste, fruit d’un partenariat avec l’agence d’architecture Valode et Pistre et le concepteur Amédée Santalo, aura la forme d’un stylo à plume. La conception de la tour représente un œil « symbole de la vision du Cheikh Tarek Ben Laden ».

L’immense édifice abritera un hôtel 7 étoiles de 200 suites de luxe, un SPA, un centre d’affaires, une  salle de conférences, un centre commercial de luxe, des zones de stockage sécurisées, des bureaux luxueux, des restaurants et des cafés, un club d’investissement des milliardaires africains (ABCI) et sera ponctuée sur son sommet par un restaurant gastronomique et un café-boutique.

L’architecte Denis Valode est très connu, notamment pour la réalisation de remarquables programmes de bureaux à travers le monde. Amédée Santalo est quant à lui derrière le concept de ce bâtiment.

Comme l'avait révélé Médias 24; c'est Sheikh Tarek Ben Mohamed Binladen (photo) qui est l'initiateur du projet et non le groupe Binladen.

 

La vidéo officielle de présentation du projet

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – indicateurs financiers trimestriels à fin juin 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.