Tanger-Tarifa et Tanger Med-Algésiras: les prix de la traversée s’envolent

Les tarifs des billets de bateau pour la traversée dans le sens Maroc-Espagne s’envolent. Le 23 août dernier, les compagnies ont augmenté leurs tarifs de 40% à 50% en moyenne comparé aux semaines précédentes.  

Tanger-Tarifa et Tanger Med-Algésiras: les prix de la traversée s’envolent

Le 27 août 2014 à 10h21

Modifié 27 août 2014 à 10h21

Les tarifs des billets de bateau pour la traversée dans le sens Maroc-Espagne s’envolent. Le 23 août dernier, les compagnies ont augmenté leurs tarifs de 40% à 50% en moyenne comparé aux semaines précédentes.  

Ainsi, pour un véhicule de tourisme et quatre passagers adultes, la facture s’élève à 3.220 DH l’aller simple entre Tanger et Tarifa chez FRS ;  5.600 DH pour un aller-retour. Le nouvel arrivant sur le marché, moins de deux ans, Intershipping, arrive à vendre à un tarif légèrement inférieur de 400 à 500 DH chez certains de ses distributeurs, pour grignoter des parts de marché.

Sur la ligne Tanger-Tarifa ou la ligne TangerMed-Algésiras,  les compagnies, toutes espagnoles, sauf Intershipping,  mettent à profit le retour des Marocains vers l’Europe pour augmenter leur prix. Comme chaque été.

De Tanger-Med à Algésiras, les prix sont inférieurs de 300 DH pour un aller-simple toujours pour une voiture et quatre passagers adultes. Mais le trajet en voiture est un peu plus long lorsque l’on s’y dirige de Casablanca ou de Tanger par la route.

C’est à Sebta en cette période de retour vers l’Europe que l’on trouve les meilleurs tarifs. Ils sont inférieurs à 3.900 DH pour un voyage aller-retour vers Algésiras, un peu plus de 2.400 DH pour un aller simple. Mais là aussi, il y a quelques inconvénients dont un peu plus de route à faire et deux temps d’attente, l’un à Bab Sebta et le suivant à l’embarquement au port.

« Ça sent l’arnaque »

A Tanger, des voyageurs rencontrés au port ce mardi expriment leur étonnement et leur colère. « On exploite notre loyauté ; la prochaine fois nous penserons à partir par Sebta. On nous fait payer cher nos vacances au Maroc ». Du côté des agents de voyage on partage cet avis : « On veut faire fuir les gens de Tanger ; on veut qu’ils aillent à Tanger-Med et à Sebta » se plaint Abdeslam, un vétéran de la billetterie au port de Tanger-Ville.

 A Tanger-Med on parle de « hausses déraisonnables » sur les tickets vers Algésiras. En tous les cas, la surprise est de taille devant cette hausse des tarifs intervenue le week-end dernier, « une affaire dans laquelle notre direction de la marine marchande et le conseil de la concurrence devraient un peu fourrer leur nez » m’indique Malik, un voyageur maroco-français. « Ca sent l’arnaque cette histoire » me lance son voisin. Car la même logique de hausse des tarifs se retrouve en juillet mais cette fois-ci dans le sens Espagne-Maroc.

Du côté espagnol, au cours de ces 10 dernières années, le conseil de la concurrence a souvent enquêté, trouvé des violations des règles de la concurrence et infligé des amendes aux compagnies maritimes.

Un autre point suscite la colère des voyageurs et des agents de voyage. Depuis cet été 2014, les compagnies maritimes entre le Maroc et l’Espagne font payer les enfants de 0 à 2 ans un tarif forfaitaire de 50 DH et font payer 240 DH par tronçon au lieu de 400 DH pour les 3 à 12 ans. Auparavant, les plus jeunes ne payaient pas et les 3 à 12 ans bénéficiaient d’une réduction d’au moins 50%.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.