Wac-wac, l’adjoint de Akram élu à sa place

Akram a “dégagé“. Saïd Naciri lui succède. Une élection qui pose plus de questions qu’elle n’en résoud. Le club est déficitaire, ses recettes baissent, ses supporters le boudent.  

Wac-wac, l’adjoint de Akram élu à sa place

Le 30 juin 2014 à 16h10

Modifié 30 juin 2014 à 16h10

Akram a “dégagé“. Saïd Naciri lui succède. Une élection qui pose plus de questions qu’elle n’en résoud. Le club est déficitaire, ses recettes baissent, ses supporters le boudent.  

Cela devait arriver. L’indésirable Akram a fini par «dégager», après 7 années chaotiques à la tête du Wydad de Casablanca. Sans surprise, c’est Saïd Naciri, ancien vice-président du Wydad de Casablanca qui le remplace, devenant le 19e président WAC. Le président PAMiste hérite d’un club en déficit, boycotté par ses propres supporters; sans ressort sur le plan sportif.

Et c’est dans un contexte incertain que Saïd Naciri a été élu nouveau président du club rouge et blanc section football, dans la nuit de dimanche à lundi au club «Paradise», au passage géré par l’impopulaire Akram. Naciri était l'unique candidat pour prendre les rênes du WAC après le retrait des deux autres prétendants à ce poste, Abderrahim Ouazzani et Driss Chraïbi. Ce dernier n’a pu obtenir gain de cause pour ce qui est du dossier des 32 adhérents, inscrits 3 mois avant l’assemblée générale.

Dimanche donc, durant l’assemblée générale ordinaire, qui s'est transformée en AG extraordinaire pour l'élection du président, «les 139 adhérents présents sur 164 ont approuvé les rapports moral et financier», rapporte la MAP. Oui, vous avez bien lu. Un club de la dimension du Wydad ne dispose que de 164 adhérents!!

Réduire le déficit

Réduire le déficit est l’un des grands chantiers qui attend le nouveau président du Wydad. Car financièrement, le club est clairement dans une mauvaise passe, faisant état d'un endettement de près de 40 millions de DH et d'une très forte baisse des recettes (environ 2,5 millions de dirhams).

Et pour cause, les supporters du WAC (Winners) ont engagé un bras de fer avec la direction pour réclamer la démission de Akram, désertant ainsi les tribunes de tous les matchs de leur club à domicile. Outre la billetterie, la quasi-absence d’une stratégie de merchandising  dynamisée constitue l’autre manque à gagner du WAC, qui semble parfaitement largué dans ce volet là.

Pour ceux qui n’ont pas suivi cet épisode: la raison principale à l’impopularité d’Abdelilah Akram est sa décision d’augmenter le montant de l’adhésion de 5.000 DH à 10.000 puis à 20.000 DH, réussissant à limiter considérablement le nombre d’adhérents, et ainsi mettre la main sur la gouvernance du club, selon ses détracteurs.

Echec sportif

Sur le plan sportif, le WAC est à la dérive, sans ressort, loin de ses belles heures de gloire. Durant l'exercice 2013-2014, le club le plus titré du Maroc a été classé 6e du championnat marocain. Naciri devra se pencher sur les volets formations et transferts pour redorer le blason du WAC. D’ailleurs, en termes de recrutement, Saïd Naciri a déjà renforcé l'effectif et changé l'entraîneur en sa qualité de vice-président, en s’attachant les services  du gallois John Toshack, ancien entraineur du Real Madrid.

Le PAM à la conquête de la Botola

L’élection de Naciri représente aussi la victoire du PAM sur le RNI. Dans un communiqué daté du 10 juin, le RNI avait officiellement soutenu la candidature de Driss Chraibi pour diriger les Rouge et blanc. Ce sera finalement le PAM, qui peut par ailleurs s’enorgueillir d’avoir à la tête de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) le PAMiste Faouzi Lakjaa, mais aussi Ilyas El Omari, président d’honneur du Chabab Rif Al Hoceima (CRA).

A noter que la proximité entre Abdelilah Akram et le parti du Tracteur était déjà admise, puisque son club Paradise accueillait la plupart des meetings régionaux du PAM. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.