Plus de pension jusqu'à l'âge légal de la retraite
Les fonctionnaires et agents ayant acquis le droit à la pension de retraite et qui ont été radiés des cadres ne bénéficieront pas de la pension de retraite jusqu'à l'âge légal de la retraite. Un projet de loi vient corriger les dépassements à ce sujet.
Le projet de loi adopté jeudi par le conseil de gouvernement modifie et complète la loi n.011.71 instituant un régime de pensions civiles.
Sont concernés par cette mesure les fonctionnaires radiés en raison d'une démission acceptée légalement ou révocation sans la suspension du droit à la retraite ou la mise à la retraire pour incompétence professionnelle.
Cette mesure s'explique par le fait que ces catégories bénéficiaient de la retraite juste après leur radiation des cadres sur la base de 2,5% des éléments du dernier salaire étant soumis à retenue et selon les années de service effectif, alors que la pension des personnes qui présentent des demandes de retraite anticipée est calculé sur la base de 2%. Cela contredit les dispositions de la retraite anticipée.
Selon des données communiquées par le Caisse marocaine de retraite, cette situation a conduit à l'augmentation du nombre des personnes radiées des cadres en raison de révocation sans la suspension du droit à la retraite. De surcroît de ce nombre, qui est passé de 2 cas en 2008 (4 en 2010, 175 en 2011) à 210 en 2013, s'explique par le recours de certains adhérents, qui remplissent les conditions requises, à savoir 21 ans de service effectif pour les fonctionnaires et agents de sexe masculin et 15 ans de service effectif fonctionnaires et agents de sexe féminin, désirant de bénéficier de la pension de retraite avant l'âge légal, à quitter délibérément leur fonction au lieu de présenter une demande de retraite anticipée pour que leur pension soit calculée sur la base de 2,5%.
Dans le cadre de la consécration de la protection sociale des ayants droits, il est proposé qu'ils bénéficient automatiquement de la pension en cas du décès de l'adhérent avant d'atteindre l'âge légal de la mise à la retraite.
à lire aussi
Article : Mardi 9 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce mardi 9 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]
Article : Bourita reçoit le responsable des opérations de paix de l’ONU
La rencontre intervient alors que les Nations unies cherchent à revoir en profondeur leur architecture de paix et de sécurité, avec l’objectif affiché de redonner la priorité au politique dans la gestion des conflits.
Article : CDM 2026. Où regarder les matchs du Maroc et l’ensemble de la compétition à la télévision
Le Mondial 2026 sera diffusé dans le monde entier via un système de droits fragmentés selon les régions. Si les rencontres des Lions de l’Atlas sont prévues dans la grille des chaînes nationales, elles le seront également via des bouquets payants et autres plateformes de streaming partout ailleurs dans le monde. Idem pour les autres affiches de la compétition.
Article : EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle
Récemment nommé par le Roi Mohammed VI à la présidence de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdallah, éminent universitaire et spécialiste du droit public, livre à Médias24 sa première grande interview dans ses nouvelles fonctions. Contrôle de constitutionnalité, exception d'inconstitutionnalité, intelligence artificielle, démocratie, élections et grands défis institutionnels du Royaume : le nouveau président revient sur toutes les missions de cette institution-clé et partage sa vision de l'évolution constitutionnelle du Maroc. Entretien exclusif.
Article : Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier
Le Souverain a reçu, lundi au palais royal de Rabat et a décoré Mme Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier.
Article : Retraites : la CIMR examinée le 15 juin, mais la réforme attendra sans doute un autre gouvernement
Après la CNSS, la CMR et le RCAR, la commission technique arrive au bout du diagnostic des régimes. Mais entre le calendrier électoral, les désaccords avec les syndicats et les arbitrages encore flous, le chantier ouvert depuis 2003 semble une nouvelle fois rattrapé par le temps politique. Round up.