Le Chameleon, premier virus informatique qui se transmet par les ondes wifi

Premier virus informatique capable de se propager automatiquement sans intervention humaine, le Chameleon présente une menace sérieuse s’il venait à tomber entre de mauvaises mains.  

Le Chameleon, premier virus informatique qui se transmet par les ondes wifi

Le 5 mars 2014 à 16h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Premier virus informatique capable de se propager automatiquement sans intervention humaine, le Chameleon présente une menace sérieuse s’il venait à tomber entre de mauvaises mains.  

Il fonctionne comme un véritable virus, se propage dans l’air et s’en prend aux plus vulnérables des mots de passe… Toutefois, contrairement aux autres logiciels malveillants, le Chameleon cible essentiellement les points d’accès wifi les moins protégés et autres routeurs sans fils, utilisés par les espaces publics ou les particuliers. En tout état de cause, ce nouveau fléau incitera la sécurité informatique à se préparer à affronter un nouveau mal. 

Ce Chameleon, crée par une équipe de chercheurs britanniques, ouvre en effet de nouveaux horizons à la cyber-criminalité. Un point qui n’échappe évidemment pas aux scientifiques qui en sont à l’origine. Alan Marshall, coordinateur de l’équipe de chercheurs et directeur de recherches spécialisées dans les réseaux de communication à l’Université de Liverpool assure au site TechCentral « qu’aucun logiciel antivirus ne contrôle ce qui se passe au niveau des routeurs ». « Réussir à infecter un routeur sans fil avec un virus était considéré comme impossible » ajoute le scientifique, dans un mélange de fierté et de légères appréhensions, conscient du risque que comporte leur découverte.

A cet effet, les recherches, qui ont couru pendant 18 mois, n’ont pas été détaillées, principe de précaution oblige. Aucun élément explicatif lié à la création de ce virus particulièrement infectieux proliférant grâce au Wifi, n’a donc été divulgué par l’équipe de chercheurs qui craignent de le voir tomber entre des mains moins scrupuleuses.

Alan Marshall, cité par France 24, affirme en effet que les cyber-assaillants peuvent sans difficultés « prendre le contrôle des routeurs et faire à peu près tout ce qu’il est possible de faire avec un virus traditionnel en étant à l’abri des antivirus ». En d’autres termes, ils sont en mesure d’intercepter l’ensemble du trafic internet et récupérer les mots-de-passe et les identifiants de leurs victimes.

L’inquiétude est légitime ; elle devient toutefois d’autant plus palpable lorsqu’on apprend que Chameleon, parvient en l’espace de quelques mois, à infecter 5 à 10% des connexions internet individuelles dans une ville telle que Londres, selon les « estimations les plus prudentes » établies par les scientifiques. Si les experts sont à l’origine du « problème », ils fournissent également un début de solution en expliquant qu’il existe une parade simple pour éviter la virose.

Il suffit selon ce comité de scientifiques britanniques de modifier les « mots-de-passe administrateurs des routeurs » pour empêcher Chameleon d’accéder à vos données personnelles. Ne faisant pas totalement confiance aux particuliers pour assurer eux-mêmes leurs cyber-défense, Alan Marshall, développe parallèlement une start-up chargée de fournir des solutions de sécurité informatique adaptées aux routeurs Wifi, signale France 24. Toutes corrélations sont évidemment fortuites…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.