Outernet veut lancer un internet mondial et gratuit en juin 2015

Projet révolutionnaire conduit par l’organisme à but non lucratif MDIF, l’Outernet a pour vocation de fournir un accès internet à l’ensemble des citoyens de la planète. Malgré quelques embûches, les fondateurs de ce programme misent sur un lancement en juin 2015.  

Outernet veut lancer un internet mondial et gratuit en juin 2015

Le 3 mars 2014 à 16h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Projet révolutionnaire conduit par l’organisme à but non lucratif MDIF, l’Outernet a pour vocation de fournir un accès internet à l’ensemble des citoyens de la planète. Malgré quelques embûches, les fondateurs de ce programme misent sur un lancement en juin 2015.  

« Sans restriction, mondial, qualitatif, gratuit ». Ces mots font rêver ! Pourtant, cette ambition n’est pas irréalisable selon Media Developpment Investment Fund (MDIF). Et pour cause, cet organisme américain à but non lucratif s’attèle à un projet révolutionnaire : l’Outernet, un réseau diffusant de l’information sans contrepartie à l’ensemble de la planète.

Le MDIF projette en effet d’offrir à chaque citoyen disposant d’un appareil wifi-compatible un accès à une version parallèle et simplifiée d’Internet. Pour ce faire, le MDIF programme l’envoi dans l’espace de 150 mini-satellites low-cost pesant moins de 2 kg. Un système inhabituel qui permettra de contourner la censure sur l’ensemble des pays fermés à la Toile, tout en garantissant l’anonymat des utilisateurs, apprend-t-on sur le site du passionnant projet.

Derrière cette noble initiative, réside un constat simple et quelque peu déroutant. D’un côté, une offre grandissante d’appareils connectés de l’autre, près de 40% de la population mondiale qui ne dispose pas d’un accès internet, souligne les créateurs du MDIF. Un fossé qui se creuse graduellement entre deux franges de la population et contre lequel l’organisme entend lutter.

Si le programme Outernet défend une cause honorable, il n’en reste pas moins particulièrement coûteux. Syed Karim, instigateur du projet, précise qu’il « faudrait quelque chose comme 4 ou 5 milliards d’euros pour assurer un accès global à Internet. C’est un chèque que pourrait remplir certains particuliers, des associations ou des gouvernements », ajoute-t-il. Le soutien attendu ne s’est pas encore produit, au grand dam du MDIF, qui ne résigne cependant pas.

L’organisme qui croit en l’utilité de son projet propose alors une solution de crowdfunding sur son portail et envisage un lancement de l’Outernet pour juin 2015. Insensé ? Rien n’est moins sûr, car Syed Karim, cité par le Figaro, déclare qu’il n’y a « aucun défi technique à relever » quant au développement de ce réseau. La technologie est disponible et ne requiert « rien d’inédit » affirme-t-il.

Il souligne en revanche, que leur réseau ne proposera qu’un nombre de sites restreint et ne fournira que des données unidirectionnelles, autrement dit, ne permettant pas à l’utilisateur de télécharger lui-même des informations sur le réseau, du moins pendant les premières années d’existence d’Outernet.

Hormis ces premières contraintes, le projet du MDIF renferme de formidables promesses : un accès universel à l’information, une ouverture sur le monde et à la profusion de connaissances et de savoirs qui y sont échangés, mais également une voie libre et gratuite vers l’éducation… en somme un premier pas vers l’égalité.  

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.