img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Air France-KLM a poursuivi son redressement en 2013

Air France-KLM a poursuivi son redressement en 2013 avec des résultats globalement en amélioration, et est parvenu à dégager un bénéfice d'exploitation de 130 millions d'euros, repassant ainsi dans le vert au niveau opérationnel, malgré un contexte économique toujours morose. 

m24-En-continu
Par
Le 20 février 2014 à 11h00 | Modifié 20 février 2014 à 11h00

« L'année 2013 a marqué une étape importante dans le redressement du groupe », a commenté le PDG du groupe aérien franco-néerlandais Alexandre de Juniac. « Nous avons bénéficié de la mise en place des nouvelles conditions de travail adoptées par l'ensemble de nos collaborateurs et des projets industriels lancés dans toutes nos activités », a-t-il ajouté. Le groupe, numéro 2 européen derrière Lufthansa, subit la vive concurrence des compagnies à bas coûts en Europe et l'offensive des compagnies asiatiques et des transporteurs du Golfe sur son réseau long-courrier. Il avait dû se résoudre à lancer des mesures d'économies drastiques il y a deux ans pour mettre fin à l'hémorragie financière.

Ce plan triennal, baptisé Transform 2015, s'est notamment traduit par deux plans de départs volontaires au sein de l'entité Air France (5.122 postes en 2012 et 2.800 supplémentaires annoncés en 2013). « Entre 2011 et 2015, ce sont près de 10.000 postes qui auront été supprimés », a indiqué Alexandre de Juniac. A fin 2013, le groupe dans son ensemble comptait lui un peu moins de 97.000 personnels contre 106.000 en 2011. L'an passé, le groupe est parvenu à réduire son endettement « au-delà des objectifs initiaux », a indiqué le PDG. Cette dette nette, qui menaçait d'asphyxier le groupe en 2011, s'est établie à 5,3 milliards contre 5,9 milliards à fin 2012, soit une diminution de 618 millions.

La perte nette du groupe franco-néerlandais s'est toutefois creusée à 1,83 milliard l'an dernier contre 1,22 milliard en 2012, mais pour un motif purement technique : une « dépréciation d'actifs d'impôts différés », a expliqué le nouveau directeur financier Pierre-François Riolacci. « Cette dépréciation n'entraîne aucune sortie de trésorerie supplémentaire, ni présente, ni future, et n'affecte ni la liquidité, ni la solvabilité du groupe », a-t-il insisté.

(Avec AFP) 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : grâce royale
Par
Le 20 février 2014 à 11h00

à lire aussi

Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
Football

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)

En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
ECONOMIE

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)

Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Energie

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin

Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Quoi de neuf

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028

Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
ECONOMIE

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations

Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes

Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité