Quand le tramway de Casa se transforme en espace de lecture

La nouvelle initiative en faveur de la lecture dans le tramway, baptisée « Du temps libre ? Prenez un livre » est lancée samedi 25 janvier, place des Nations Unies. Avis aux amateurs de lecture !  

Quand le tramway de Casa se transforme en espace de lecture

Le 22 janvier 2014 à 17h40

Modifié 22 janvier 2014 à 17h40

La nouvelle initiative en faveur de la lecture dans le tramway, baptisée « Du temps libre ? Prenez un livre » est lancée samedi 25 janvier, place des Nations Unies. Avis aux amateurs de lecture !  

Désormais, qui dit Tramway de Casablanca, dit espace de lecture ! Apparemment, l’image du tramway de la capitale économique est associée à celle des livres et de la culture. En attendant la finalisation de la mise en place du projet de la bibliotram et après la semaine « Qra tewsal », « Une heure de lecture » dans le tramway de Casablanca revient pour une deuxième édition.

Elle aura lieu samedi 25 janvier à 14h30, station des Nations Unies en direction de la plage d’Aïn Diab. L’objectif est de promouvoir la lecture chez tous les Casablancais.

En l’espace d’une heure, le tramway sera transformé en espace de lecture. Pourquoi avoir choisi le tramway ? Anas Zarguiga, membre de « Initiative lecture pour tous » à Casablanca, répond à Médias 24 : « Peu de gens lisent pendant leurs trajets dans le tramway, certains n’osent  pas parce que cela pourrait être interprété comme le geste d’un m’as-tu-vu. Notre idée est d’encourager le maximum de gens à lire que se soit dans le tramway ou dans les espaces publics ».

L’événement « Du temps libre ? Prenez un livre ! » est le sixième en genre pour les jeunes de cette initiative. L’idée est simple : apporter des livres, les distribuer aux passagers… et puis lire. Une heure dans une ambiance de lecture et de réflexion. Une fois arrivé au terminus à Aïn Diab, une séance de coaching collective est organisée au café O Palm sous le thème «Donnez un sens à votre lecture grâce à la PNL 3e génération».

Les organisateurs parlent déjà de plus de 50 participations. Lors de la première édition, 60 personnes ont assisté à l’événement contre 20 préinscriptions seulement !

D’ailleurs, et grâce à ce succès, Casatramway a proposé son partenariat à cette 2e édition. Ce jeudi 23 janvier, une réunion sera organisée entre la direction de la société et le groupe « Initiative la lecture pour tous » pour discuter de leur partenariat aussi bien dans le cadre de cet événement, que d’autres à venir. Selon notre source, on s’attend à ce qu’une prochaine convention soit signée entre les deux parties.

Et pour donner plus de poids à leurs actions, le jeune groupe, présent sur Facebook, est entrain de boucler les derniers détails pour se regrouper en association. En attendant, il ne reste pas les bras croisés. Un sondage sur les prix des livres au Maroc est en préparation. Le but est de soumettre les résultats pour un autre projet aussi important dans la promotion de la lecture, celui de convaincre le ministère de la Culture de baisser les prix des livres qui restent chers et au-delà des moyens de la majorité des Marocains, notamment les étudiants.

Créée en juin 2013, «l’Initiative lecture pour tous » opère déjà sur 30 villes du Royaume avec 70 administrateurs et plus de 15.600 inscrits. Se basant sur les propres moyens de ses membres, le groupe multiplie les canaux pour transmettre sa passion de la lecture et pour donner plus de chances à ceux qui aiment aussi lire mais n’ont, ni les moyens, ni l’endroit pour le faire. C’est pour cela que l’action du jeune groupe ne se limite pas au tramway : des cafés littéraires et des bibliothèques dans les espaces publics sont également prévus. Bonne lecture

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.