Voici comment les musulmanes devraient se vêtir, selon un sondage

Une étude américaine établit un sondage dans sept pays musulmans pour interroger sur la tenue vestimentaire féminine jugée la plus appropriée, dans la sphère publique. Si le Maroc ne figure pas dans cette recherche édifiante, l’étude n’en reste pas moins révélatrice d’une réalité sociale.

Voici comment les musulmanes devraient se vêtir, selon un sondage

Le 10 janvier 2014 à 9h13

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Une étude américaine établit un sondage dans sept pays musulmans pour interroger sur la tenue vestimentaire féminine jugée la plus appropriée, dans la sphère publique. Si le Maroc ne figure pas dans cette recherche édifiante, l’étude n’en reste pas moins révélatrice d’une réalité sociale.

L’Institut pour les recherches sociales de l’Université du Michigan lève le voile sur la question vestimentaire dans le monde musulman.

En sondant des centaines de personnes dans sept pays majoritairement musulmans - Tunisie, Egypte, Turquie, Irak, Liban, Pakistan et Arabie Saoudite -, des chercheurs américains récoltent des opinions déterminantes sur la définition d’une tenue correcte pour une femme en société.

Les résultats sont sans équivoques: une femme présentable est une femme couverte ! Parmi les échantillons représentatifs (en termes d’éducation, de classe sociale, de genre) des sociétés étudiées, 44% estiment que la femme doit en effet dissimuler sa chevelure sous un voile strict.

Ils lui reconnaissent néanmoins le droit d’exposer son visage. Une liberté qui n’a pas cours en Arabie Saoudite réputée pour son caractère conservateur. Dans ce pays du Golfe, 63% des sondés jugent le niqab (voile intégral) adapté, voire conseillé, pour la gente féminine en public. Seuls la Turquie (avec 32%) et le Liban (49%) ne semblent pas être globalement dérangés à la vue d’une chevelure hors de la sphère privée, selon ces données issues du Middle Eastern Values Survey.

Cette étude repousse également les limites de la décence en osant interroger sur la liberté des femmes à choisir par elle-même leur façon de se vêtir.

La Tunisie, en tête, est d’accord à 56% avec cette affirmation, alors que l’Egypte voisine ferme la marche avec seulement 14% de sondés approuvant cette liberté accordée aux dames.

Dans ce second classement, la palme du paradoxe est, elle,  remportée par l’Arabie Saoudite. Les pro-niqab sont également de fervents défenseurs de la liberté du choix vestimentaires, avec 47% de voix pour. Un pourcentage identique (47%) de Saoudiens juge, toujours selon cette étude américaine, que l’amour entre deux époux est plus important que l’approbation des parents, contre seulement 26% en Tunisie.

En tout état de cause, l’habit ne fait pas toujours le voile…

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”