Brésil: 44 morts et 60.000 déplacés après des inondations
Les fortes pluies qui se sont abattues en décembre sur le sud-est du Brésil se sont déjà soldées par au moins 44 décès et ont fait plus de 60.000 déplacés et sans-abri dans les Etats de l'Espirito Santo et du Minas Gerais.
Dans l'État de l'Espirito Santo, voisin de celui de Rio de Janeiro, 27 morts ont été recensés lors des précipitations considérées par les autorités comme les plus fortes depuis 90 ans, a indiqué la défense civile dans son dernier bilan, précisant que huit personnes avaient péri lors de la seule journée de jeudi.
Dans ce seul Etat, 61.379 personnes ont été évacuées. « Il va falloir reconstruire l'État », a affirmé le gouverneur, Renato Casagrande. Dans les localités inondées de nombreux ponts et routes ont été endommagés. Dans le Minas Gerais, où les pluies ont commencé à tomber dès octobre et se sont intensifiées au cours des derniers jours, 17 (bien 17) morts ont été dénombrés et 4.150 personnes ont dû abandonner leur domicile. Une femme de 56 ans a trouvé la mort le jour de Noël dans un glissement de terrain qui a enseveli sa maison à Juiz de Fora, à 278 km de la capitale Belo Horizonte, a précisé la défense civile.
La semaine dernière, six personnes de la même famille, dont un enfant de sept ans, sont mortes quand un torrent de boue a entrainé leur maison à Sardoa, dans l'est du Minas Gerais. Un total de 79 communes de cette province sont touchées et l'état d'urgence a été décrété dans 26 d'entre elles.
La présidente Dilma Rousseff a visité mardi, veille de Noël, les zones sinistrées de l'Espirito Santo et promis une aide gouvernementale aux familles touchées. En janvier 2011, quelques jours après l'arrivée au pouvoir de Mme Rousseff, plus de 900 personnes avaient péri dans la région montagneuse de Rio de Janeiro en raison de pluies torrentielles.
(Avec AFP)
à lire aussi

Article : Sonny Rollins : Le monde du jazz perd son dernier colosse
Avec la disparition récente de Sonny Rollins à l’âge de 95 ans, le jazz a perdu l'une de ses dernières figures les plus monumentales. Surnommé le « Colosse du saxophone », ce musicien a laissé derrière lui une œuvre immense qui a traversé plus de six décennies, influençant plusieurs générations d’artistes et redéfinissant l’art de l’improvisation.

Article : La DGSN à l'ère des drones, un alignement technologique devenu incontournable
Après les grands rendez-vous comme la CAN, l'Assemblée générale d'Interpol, le SIAM ou le GITEX, la Sûreté nationale dit avoir structuré une capacité de surveillance aérienne autour d’un service central, d’unités régionales et de formations spécialisées, en prévision notamment de la Coupe du monde 2030.

Article : Prévisions météo pour le dimanche 31 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 31 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Analyse. Le Maroc croît, mais l'emploi ne suit pas
Au Maroc, la croissance crée des emplois, mais elle en crée trop peu, de manière irrégulière, et pas assez pour faire reculer durablement le chômage. Cette faiblesse s’explique en partie par la nature même de la croissance, encore largement portée par l’investissement public et insuffisamment relayée par un secteur privé capable de transformer l’activité en emplois stables.

Article : Le Maroc a versé 3 millions de dollars au Conseil de la paix, selon le Financial Times
Le Financial Times révèle dans un article consacré au Conseil de la paix les montants des contributions du Maroc et des Émirats arabes unis.

Article : Décès du philosophe et sociologue français Edgar Morin à l'âge de 104 ans
Le philosophe et sociologue français Edgar Morin, théoricien du concept de la "pensée complexe", est décédé vendredi à l'âge de 104 ans, rapportent des médias français.