Novartis maintient son siège au Maroc

Mehdi Zaghloul, DG de Novartis Maroc, tire les choses au clair. Dans des déclarations à Médias 24, il dément ce qui a été relayé dans la presse nationale. Information selon laquelle le laboratoire quitte le Maroc pour la Tunisie et qu’il qualifie de «fausse et infondée».  

Novartis maintient son siège au Maroc

Le 20 décembre 2013 à 18h03

Modifié 20 décembre 2013 à 18h03

Mehdi Zaghloul, DG de Novartis Maroc, tire les choses au clair. Dans des déclarations à Médias 24, il dément ce qui a été relayé dans la presse nationale. Information selon laquelle le laboratoire quitte le Maroc pour la Tunisie et qu’il qualifie de «fausse et infondée».  

L’information a été publiée cette semaine dans plusieurs quotidiens et sites web marocains et étrangers. Pourtant, «il n’en est rien!» répond Mehdi Zaghloul.

Tout d’abord, il s’agit de réadapter la taille de sa structure au Maroc. Car le secteur pharmaceutique est très concurrentiel. Même si Novartis tire bien son épingle du jeu puisqu’il réalise un taux de croissance supérieur à celui du marché (chiffres à fin novembre 2013).

Le DG du groupe explique les raisons de cette réorganisation: «à cause de notre investissement massif en recherche et développement, nous avons été amenés à changer notre set up. La plateforme de service des ressources humaines et de la gestion financière relevant de la division Genmed sera dorénavant basée à Dubaï plutôt qu’en Tunisie, contrairement à ce qu’ont rapporté certains médias» et précise que «Novartis a fait en sorte d’indemniser l’ensemble des prestataires dont elle a du se séparer, et s’est engagée à réintégrer les collaborateurs en interne ou en externe, en les aidant à trouver une nouvelle opportunité professionnelle.» En tout, ce sont 13 personnes qui en ont bénéficié.

D’ailleurs, à en croire la déclaration de M. Zaghloul, cette nouvelle organisation permettra d’accroitre le nombre de pays cibles, et ouvrira de nouvelles possibilités et opportunités pour les activités «qualité» qui seront exclusivement assurées à partir du Maroc, et ce pour l’ensemble des pays de la région, créant, par là même, de nouvelles opportunités pour les collaborateurs qui seront amenés à prendre des responsabilités plus importantes.

Pour l’heure, l’urgence est de calmer les craintes qui s’amplifient au sein du groupe. M. Zaghloul nous déclare que Novartis maintiendra le noyau de son activité au Maroc. «Les divisions Alcon qui dessert le Maroc et l’Afrique du nord; OTC qui couvre la même zone, et Sandoz, qui alimente en génériques à la fois le Maroc, la Libye et la Tunisie, garderont leurs sièges à Casablanca» souligne-t-il.

Question rentabilité, le DG du groupe déclare que l’imminente baisse des prix des médicaments a été supportée par Novartis dès le début du processus en 2012 mais devrait être accompagnée de mesures efficaces d'accessibilité aux soins pour tous les patients marocains.

«L’année 2014 ne sera pas très bonne pour l'ensemble du marché pharmaceutique. En revanche, Novartis Maroc se projette dans une reprise, dès 2015. »

Il est par ailleurs à noter que le directeur général de Novartis Maroc préside l’association Maroc Innovation et Santé, organisation qui regroupe 14 filiales marocaines de laboratoires internationaux. Il a été nommé président en début décembre 2013. Ce qui devait interpeller certains de nos confrères, car cette nomination écarte, en soi, l’éventualité d’un désinvestissement de Novartis au Maroc !

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.