Merkel élue pour un troisième mandat de chancelière d'Allemagne
Près de trois mois après les législatives allemandes, la conservatrice Angela Merkel a été réélue chancelière mardi par les députés pour un troisième mandat de quatre ans, à la tête d'une « grande coalition » avec les sociaux-démocrates.
Angela Merkel, 59 ans, qui dirige depuis 2005 la première puissance économique européenne et était arrivée en tête des législatives du 22 septembre, a rassemblé comme prévu une écrasante majorité lors d'un vote à bulletins secrets au Bundestag. Elle a obtenu 462 voix sur 621 votants, alors que sa nouvelle majorité réunissant conservateurs (CDU/CSU) et sociaux-démocrates (SPD) compte 504 sièges sur un total de 631. Elle a obtenu 74% des suffrages exprimés. « J'accepte le vote et je vous remercie pour la confiance accordée », a déclaré Mme Merkel, juste après l'annonce des résultats.
Vêtue d'un tailleur-pantalon noir, Angela Merkel, sourire retenu, a reçu un bouquet de fleurs dont elle s'est rapidement débarrassée, avant de se rendre chez le président fédéral, Joachim Gauck, qui l'a officiellement nommée chancelière. Elle devait ensuite revenir au Bundestag prêter serment. Juste avant le début du vote, les députés avaient respecté une minute de silence en mémoire de l'ancien président sud-africain et icône de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, mort le 5 décembre.
L'Union chrétienne-démocrate CDU et sa branche bavaroise CSU, comptent ensemble 311 sièges à l'issue des élections du 22 septembre, et le Parti social-démocrate (SPD), avec qui elle a conclu un accord de coalition, 193 sièges. Il aura fallu près de trois mois - un record - pour mettre sur pied le nouveau gouvernement de la première économie européenne. Il tiendra son premier conseil des ministres en fin de journée.
Le nouveau gouvernement s'est accordé sur un programme qui prévoit notamment l'instauration d'un salaire minimum universel de 8,50 euros brut de l'heure. L'amélioration des petites retraites et un mécanisme de limitation de la hausse des loyers figurent aussi au programme.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Académies, détection, compétitions… les fondements du modèle marocain de formation en football
La formation des jeunes dans le Royaume repose sur des centres structurés, des dispositifs de détection élargis et des formats de compétition exigeants. Le point avec Ismail Lyoubi, directeur général d’Evosport, et Jean-François Le Marchand, responsable de la coordination des centres de formation.
Article : À quelques jours de la fin de son plan de redressement, Best Milk échappe encore à la liquidation
Malgré une succession de recours, de tentatives de résiliation et même une liquidation annulée en appel, le plan de continuation de Best Milk vient d'être maintenu par la justice, à quelques jours de son échéance théorique.
Article : Rappel : fin de validité pour certains anciens billets de banque
Depuis le 1er janvier 2026, plusieurs billets émis entre 1987 et 1996 n’ont plus cours légal pour les transactions quotidiennes. Les détenteurs de ces billets disposent désormais d’un délai, jusqu’au 31 décembre 2030, pour les échanger auprès de la banque centrale et des établissements bancaires.
Article : Coupe du monde 2026 : Washington fait appel au Maroc pour sa task force dédiée à la sécurité
Le Maroc a été sélectionné pour participer à une task force de la Maison-Blanche consacrée à la prochaine Coupe du monde de football aux États-Unis. Une désignation annoncée par l’ambassadeur Youssef Amrani, qui illustre la solidité du partenariat sécuritaire entre Rabat et Washington.
Article : RMA et l’UM6P s'allient pour accélérer l’innovation dans le secteur de l’assurance
RMA (Royale marocaine d’assurance) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vont lancer un programme d’Open Innovation dédié à l’InsurTech, dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer l’innovation dans le secteur de l’assurance. Ce dispositif prévoit notamment l’identification de startups, la conduite d’expérimentations et le développement d’initiatives de formation, en lien avec les besoins opérationnels de l’assureur.
Article : ONEE-AFD : lancement à Rabat du programme “Qualité de l’eau en Afrique”
Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a présidé, mardi 14 avril 2026 à Rabat, la session d’ouverture du programme de coopération autour de la thématique de la qualité de l’eau mis en œuvre par l’ONEE avec l’Agence française de développement (AFD).