L'OFPPT et CTM signent deux partenariats pour améliorer la qualification des chauffeurs

L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Groupe CTM ont signé, mercredi 11 décembre à Casablanca, deux conventions de partenariat pour mettre en place un cadre d'échange d'expertises pour l'amélioration de la qualification des chauffeurs.

L'OFPPT et CTM signent deux partenariats pour améliorer la qualification des chauffeurs

Le 12 décembre 2013 à 11h30

Modifié 12 décembre 2013 à 11h30

L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le Groupe CTM ont signé, mercredi 11 décembre à Casablanca, deux conventions de partenariat pour mettre en place un cadre d'échange d'expertises pour l'amélioration de la qualification des chauffeurs.

Ces conventions se fixent pour objectifs la formation qualifiante de chauffeurs routiers et leur perfectionnement dans la conduite professionnelle grâce à un programme pluri annuel tenant compte des besoins de la CTM.

La première convention vise à accompagner la stratégie de développement des activités de la CTM par la formation de ses ressources humaines notamment des chauffeurs routiers voyageurs du Groupe. La convention porte ainsi sur la sélection et la formation de près de 40 candidats par an, sélectionnés parmi les meilleurs lauréats de l'OFPPT dans les spécialités liées au secteur de l'automobile.

Les candidats sélectionnés bénéficieront d'un cycle de formation, de qualification et de perfectionnement à la conduite professionnelle d'une durée de 1.056 heures sur une période de 12 mois.

Ce cycle de formation qualifiante se déroulera en alternance dans les quatre établissements sectoriels de l'OFPPT dédiés aux métiers du transport et de la logistique situés à Casablanca, Agadir, Tanger et Taourirt et au sein des structures du Groupe CTM.

Cette convention devra permettre de former une nouvelle catégorie de chauffeurs et améliorer ainsi les performances et compétences de chauffeurs du groupe. Cette formation sera alternée entre théorique à l'office et pratique dans les locaux de la CTM sous la supervision de conducteurs CTM ayant accumulé les expériences sur plusieurs années pour donner ce mélange de qualité et sécurité escompté.

La seconde convention a pour objet de définir les conditions et modalités de mutualisation des moyens humains et matériels des deux parties. Il s'agit, en effet, de faire bénéficier le Groupe CTM des structures et de l'expérience de l'Office dans le domaine de la formation dans le transport routier et de faire bénéficier l'OFPPT de l'expertise des chauffeurs routiers du Groupe CTM dans le cadre de la formation liée au secteur de transport, en tant que formateurs vacataires à temps partiel.

L'OFPPT, acteur majeur de la formation dans le secteur du transport et logistique, a entamé la formation dans le secteur du transport depuis 2004 avec les quatre établissements sectoriels opérationnels. Ce réseau d'établissements sectoriels sera étoffé, dans le cadre du plan de développement à l'horizon 2017, par la création de quatre autres nouveaux à Zenata (Casablanca), Fès, Tanger Med et Benguerir.

D'autres actions de formations spécifiques sont aussi prises en charge par l'OFPPT notamment la formation continue obligatoire au profit des conducteurs routiers titulaires de la carte professionnelle, les sessions d'éducation à la sécurité routière pour la récupération des points perdus du permis de conduire et la formation des chauffeurs de taxis en partenariat avec les wilayas et provinces du royaume.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’AQUARIUM DU MOROCCO MALL DE MARRAKECH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.