Istiqlal: les contestataires menacés d'exclusion

Le 12 décembre 2013 à 15h55

Modifié 12 décembre 2013 à 15h55

Trois membres du conseil national de l’Istiqlal, Abdelouahed El Fassi, Abdelhak Tazi et Latifa Bennani Smirès pourraient être forcés à démissionner par la grâce d’une disposition statutaire. Cette dernière énonce et prévoit qu’est «considéré comme démissionnaire tout membre du conseil national absent 3 fois de suite des réunions dudit conseil». Hasard du calendrier ou pas, cette disposition tombe à pic pour exclure les contestataires de Bila Hawada des rangs de l’Istiqlal.

Coïncidence que relève notre confrère Le Matin du Sahara dans son édition de jeudi.

Personne de l’Istiqlal ne veut prendre le risque de confirmer ou d’infirmer cette possibilité à Médias 24. Mais les dirigeants que nous avons contactés attestent l’existence de cette disposition statutaire. Sous couvert d’anonymat, un membre important du courant Chabat affirme qu’elle a été adoptée à l’unanimité bien avant les guerres intestines qui minent le parti et qu’il ne faut donc pas s’étonner ou s’émouvoir outre-mesure de sa probable application aux susnommés.

Le Dr El Fassi n’est pas surpris pour autant même s’il trouve étrange que dans le passé, son parti n’a jamais appliqué à la lettre ses dispositions statutaires. Il affirme que c’est un prélude à une exclusion en phase avec l’air du temps et avec le torrent d’insultes que ses partisans reçoivent quotidiennement et qu’en quelque sorte l’occasion fait le larron. Il confie que s’ils doivent être exclus, ce ne sera pas de l’Istiqlal mais de l’Istiqlal de Chabat ce qui ne semble pas sonner de la même manière à ses oreilles.

La récente prise en compte par la Cour d’appel du recours en invalidation de l’élection de Hamid Chabat déposé par Bila Hawada a développé les hostilités avec la maison-mère qui a semble t-il décidé de faire le grand ménage par le vide.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal