Hépatites virales: Une bourse de 50.000 DH pour les jeunes chercheurs au Maroc
La Société marocaine des maladies de l'appareil digestif (SMMAD) et le groupe pharmaceutique Roche Maroc ont décidé de mettre à la disposition des jeunes chercheurs, deux bourses de recherche d'un montant de 50.000 DH chacune pour un projet original prospectif dans le domaine des hépatites virales et leurs complications.
La cérémonie de remise de ces deux bourses est prévue lors du 37e Congrès national de la SMMAD qui se déroule du 12 au 14 décembre 2013 à Marrakech.
Pour les initiateurs de ce projet, l'amélioration de la prise en charge des hépatites virales passe par une meilleure connaissance des différents aspects de cette maladie, et ceci grâce à une recherche médicale innovante et performante.
Plusieurs conférences et sessions de formation seront organisées lors de cette rencontre scientifique. Parmi lesquelles, on retient l'atelier prévu sur la prise en charge de l'hépatite B chronique autour du thème "stratégies thérapeutiques dans la prise en charge de l'hépatite virale chronique B à Ag HBE négatif".
Figure également au programme, un symposium consacré aux nouveautés enregistrées en matière de prise en charge thérapeutique des hépatites C qui sera animé par le Chef de service gastro-hépato-entérologie du CHU de Lyon, le Pr Christian Trepo.
Ce symposium, sous le thème de "l'optimisation de la bithérapie dans l'hépatite chronique C", sera l'occasion de discuter des nouveaux protocoles mis au point durant ces dernières années notamment la bithérapie et la trithérapie.
Au Maroc, aux dimensions sanitaires et sociales des hépatites B et C, aussi graves que les cancers et le Sida, s'ajoute le manque de ressources financières, véritable barrière à l'accès aux soins adéquats.
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.