Informatique : les PC portables dominent le marché marocain

Selon IDC, les importations de PC au Maroc, en Algérie et en Tunisie ont progressé de 41% au 3e trimestre 2013, soit 255.769 nouvelles unités. HP, Dell et Samsung sont les 3 marques les plus populaires de la région.  

Informatique : les PC portables dominent le marché marocain

Le 9 décembre 2013 à 11h47

Modifié 9 décembre 2013 à 11h47

Selon IDC, les importations de PC au Maroc, en Algérie et en Tunisie ont progressé de 41% au 3e trimestre 2013, soit 255.769 nouvelles unités. HP, Dell et Samsung sont les 3 marques les plus populaires de la région.  

Par pays, l’Algérie a connu la plus importante hausse des importations avec une croissance annuelle de 117% sur le troisième trimestre et un total de 120.686 unités. Le Maroc a enregistré une croissance de 1.9%, soit 69.370 unités et la Tunisie 14.7%, soit 65.713 unités.

L’évolution du marché des PC est essentiellement tirée par celle des PC portables avec une augmentation de 51% par rapport à la même période de l’année précédente. Il s’agit de 174.413 unités contre 81 unités pour les desktops, qui ont connus une reprise avec 23% totalisant 81.356 unités.

«Le segment des particuliers a été à la base de la croissance qu’a connu le marché des PC dans les trois pays de l’Afrique du Nord», commente Kanza El Alaoui, analyste système et solutions d’infrastructure chez International Data CorporationAfrique du Nord.

Et d’ajouter que «la forte concurrence sur les prix et les campagnes marketing agressives qu’a connu le marché, doublé par l’extension de la couverture des retailers sur la région ont eu un grand impact sur la croissance du segment, surtout pour les PC portables.»

Côté marques, le leader de la région est toujours le même : HP continue à dominer le marché pour ce troisième trimestre et enregistre une croissance annuelle de 75% tout en maintenant sa première position sur chacun des trois pays.

Dell arrive en deuxième position avec une croissance annuelle de 41% et maintien cette position sur le Maroc et la Tunisie tandis qu’en Algérie il arrive après Acer et Samsung.

Le géant coréen, qui profite de l’expansion que connaissent le PC portable et le segment des particuliers dans la région, occupe la troisième position avec une croissance de 28% et une offre quasi dédiée à ces deux segments.

Acer est en quatrième position avec une croissance de 76% tandis que Lenovo se place en cinquième position avec 77% de croissance annuelle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.