img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

Informatique : les PC portables dominent le marché marocain

Selon IDC, les importations de PC au Maroc, en Algérie et en Tunisie ont progressé de 41% au 3e trimestre 2013, soit 255.769 nouvelles unités. HP, Dell et Samsung sont les 3 marques les plus populaires de la région. 

Informatique : les PC portables dominent le marché marocain
Par
Le 9 décembre 2013 à 11h47 | Modifié 9 décembre 2013 à 11h47

Par pays, l’Algérie a connu la plus importante hausse des importations avec une croissance annuelle de 117% sur le troisième trimestre et un total de 120.686 unités. Le Maroc a enregistré une croissance de 1.9%, soit 69.370 unités et la Tunisie 14.7%, soit 65.713 unités.

L’évolution du marché des PC est essentiellement tirée par celle des PC portables avec une augmentation de 51% par rapport à la même période de l’année précédente. Il s’agit de 174.413 unités contre 81 unités pour les desktops, qui ont connus une reprise avec 23% totalisant 81.356 unités.

«Le segment des particuliers a été à la base de la croissance qu’a connu le marché des PC dans les trois pays de l’Afrique du Nord», commente Kanza El Alaoui, analyste système et solutions d’infrastructure chez International Data CorporationAfrique du Nord.

Et d’ajouter que «la forte concurrence sur les prix et les campagnes marketing agressives qu’a connu le marché, doublé par l’extension de la couverture des retailers sur la région ont eu un grand impact sur la croissance du segment, surtout pour les PC portables.»

Côté marques, le leader de la région est toujours le même : HP continue à dominer le marché pour ce troisième trimestre et enregistre une croissance annuelle de 75% tout en maintenant sa première position sur chacun des trois pays.

Dell arrive en deuxième position avec une croissance annuelle de 41% et maintien cette position sur le Maroc et la Tunisie tandis qu’en Algérie il arrive après Acer et Samsung.

Le géant coréen, qui profite de l’expansion que connaissent le PC portable et le segment des particuliers dans la région, occupe la troisième position avec une croissance de 28% et une offre quasi dédiée à ces deux segments.

Acer est en quatrième position avec une croissance de 76% tandis que Lenovo se place en cinquième position avec 77% de croissance annuelle.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : oued laou
Par
Le 9 décembre 2013 à 11h47

à lire aussi

Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Football

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains

Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.

Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?
SOCIETE

Article : Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?

Ils sont jaunes, parfois rosâtres, et inquiètent les agriculteurs du Souss. Des criquets pèlerins ont été observés à proximité des champs agricoles de Chtouka Aït Baha. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation.

En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance
ECONOMIE

Article : En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance

Au-delà de la sécheresse, la croissance au Maroc est aussi affaiblie par une fuite importante de la demande vers les importations. En 2024, le solde extérieur a retiré 2,5 points à la croissance. En 2025, selon nos calculs, cette perte atteint 3,8 points. Une partie de l’effort d’investissement et de consommation se transforme ainsi en production étrangère, plutôt qu’en valeur ajoutée locale.

Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché
Actus

Article : Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché

Avec plus de 11% du MASI et une contribution de +656 points de base depuis le début de l’année, les minières prennent une place centrale dans les mouvements de la Bourse de Casablanca.

SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR
Defense

Article : SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR

Précis, silencieux et dopé à l'intelligence artificielle, ce nouveau vecteur de frappe à bas coût renforce considérablement la résilience et la réactivité du dispositif de défense marocain.

GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements
Santé

Article : GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements

Un budget 2026 estimé à plus de 1,8 milliard de DH traduisant l’ampleur des investissements engagés dans la région Rabat-Salé-Kénitra, un démarrage progressif du CHU Ibn Sina prévu en deux phases avec une montée en charge, et une feuille de route sanitaire qui vise à réduire les disparités territoriales et à renforcer l’offre de soins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité