img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Auto-entrepreneur : les principales dispositions du projet de loi

Fiscalité, organisme de gestion, comité de suivi… le flou est encore de mise au sujet de ce nouveau statut qui vise à donner un statut légal à des activités aujourd’hui informelles. Les salariés et les fonctionnaires ne pourront pas en bénéficier. 

Auto-entrepreneur : les principales dispositions du projet de loi
Imane Azmi
Le 9 novembre 2013 à 10h16 | Modifié 9 novembre 2013 à 10h16

Les membres du gouvernement ont approuvé lors du dernier Conseil du 7 novembre dernier le projet de loi n° 114-13 portant sur le statut de l’auto-entrepreneur.

Le projet est ambitieux : il s’agit de « développer l’esprit entrepreneurial, faciliter aux jeunes l'accès au marché du travail grâce à l'auto-emploi et inciter les unités Informelles à s'orienter vers la légalité à travers des avantages juridiques, sociaux et fiscaux ».

Sauf qu’en termes de régime fiscal spécifique (article 8 du projet de loi), il n’en est encore rien. En effet, cette disposition stipule que : « l’auto-entrepreneur bénéficie d’un régime spécial spécifique et des avantages prévus par la législation fiscale en vigueur. Le  régime spécial spécifique est fixé dans le cadre de la loi de Finances ». Or, le budget 2014 ne prévoit rien à ce propos.

Qui peut bénéficier du statut d’auto-entrepreneur ?

L’article 1er pose qu’il « s'entend de tout personne physique qui exerce, en son nom personnel, à titre individuel, une activité indépendante, basée sur sa propre force de travail, ses compétences, ou son savoir-faire pour générer un revenu et qui exerce une activité commerciale, industrielle, artisanale ou une prestation de service ».

Il est également précisé que le chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 500.000 DH pour les activités commerciales, industrielles et artisanales. Et qu’il doit être inférieur ou égal à 200.000 DH pour les prestations de services. Seule une loi de Finances peut en modifier le plafond.

En revanche, tout le monde ne peut pas devenir auto-entrepreneur. C’est ainsi que l’article 2 exclut de ce statut les fonctionnaires et les agents de l'Etat, des collectivités locales, des organismes et entreprises publiques et des personnes morales de droit public, les salariés du secteur privé, les personnes exerçant des professions libérales réglementées.

Les personnes exerçant des professions exclues du régime du forfait ne peuvent prétendre au statut d’auto-entrepreneur.

Le texte prévoit la mise en place d’un registre national des auto-entrepreneurs géré par un organisme désigné à cet effet. Cette même entité sera amené à valider l’inscription de la personne éligible, à initier une radiation pour non respect des déclarations de chiffre d’affaires, de non information de changement d’adresse de domiciliation, etc.

En cas de radiation dont la demande émanerait de l’auto-entrepreneur ou de l’organisme chargé de la gestion de ce statut, le projet de loi accorde une deuxième chance à l’auto-entrepreneur. En effet, l’article 6 dispose que « l’auto-entrepreneur pourra bénéficier après la cessation de son activité ou de sa radiation d’une nouvelle inscription. Cette inscription ne peut être renouvelée que 6 mois après la date de radiation. »

Quelles sont les mesures d’accompagnement ?

L’article 9 du projet de loi énonce : « l’auto-entrepreneur bénéficiera, auprès des structures nationales, régionales et locales concernées, de mesures d’accompagnement portant notamment sur l’accès au financement, la formation et la mise en réseau ».

Un comité comprenant des représentants de l’administration et du secteur privé sera chargé du suivi des conditions et modalités de mise en application de l’ensemble de mesures prévues par le projet de loi.

Actuellement, le Secrétariat général du gouvernement doit prendre compte des observations soulevées par les ministres lors de l’approbation du ce projet de loi. Il lui reste à le soumettre au public pour commentaires.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Bankia
Imane Azmi
Le 9 novembre 2013 à 10h16

à lire aussi

Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
CULTURE

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi

Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
CAN

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai

Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
TOURISME

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers

À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
SOCIETE

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM

Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne

L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité