χ

La croissance économique estimée à 4,5% au troisième trimestre 2013

L'économie nationale aurait poursuivi son orientation favorable, au troisième trimestre 2013, affichant une croissance estimée à 4,5%, contre 2,9% une année plus tôt, selon les estimations du Haut-commissariat au plan (HCP).  

La croissance économique estimée à 4,5% au troisième trimestre 2013

Le 22 octobre 2013 à 11h30

Modifié 22 octobre 2013 à 11h30

L'économie nationale aurait poursuivi son orientation favorable, au troisième trimestre 2013, affichant une croissance estimée à 4,5%, contre 2,9% une année plus tôt, selon les estimations du Haut-commissariat au plan (HCP).  

Cette performance aurait été attribuable à une amélioration des activités agricoles, explique le HCP dans son point de conjoncture du mois d'octobre, ajoutant que les activités non-agricoles seraient, par contre, restées peu dynamiques par rapport à l'année précédente, pâtissant du ralentissement des secteurs secondaires.

Les activités agricoles auraient contribué pour 2,3 points à la croissance économique globale, relève la note, ajoutant que la valeur ajoutée agricole se serait affermie de 18,9%, en variation annuelle, au troisième trimestre 2013, au lieu de -8,9% une année auparavant.

Pour sa part, la croissance des activités non-agricoles se serait établie à 2,4%, au troisième trimestre 2013, au lieu de 4,7%, réalisée au cours de la même période une année auparavant.

Ainsi, la valeur ajoutée minière, en phase de ralentissement conjoncturel depuis le début de 2011, aurait fléchi de 2,1%, en variation annuelle.

Quant au secteur de la construction, et après deux trimestres de baisses consécutives, sa valeur ajoutée se serait contractée de 1,9%, au troisième trimestre 2013.

Pour sa part, l'activité des industries de transformation se serait maintenue, au troisième trimestre, en dessous de son niveau potentiel, affichant une croissance de 1,2% en glissement annuel, après +0,9% un trimestre plus tôt.

A l'inverse, la valeur ajoutée touristique aurait poursuivi son redressement, réalisant une croissance estimée à 4%, en variation annuelle, après +5,1% au deuxième trimestre.

Au troisième trimestre 2013, le rythme de croissance des prix à la consommation aurait légèrement décéléré, situant le taux d'inflation à 1,7% en glissement annuel, après +2,4% et +2,5% respectivement aux premier et deuxième trimestres.

De son côté, la consommation des ménages aurait progressé de 3,9%, dans une conjoncture marquée par un rebond de 15% des revenus extérieurs et un ralentissement des prix à la consommation de 1,7%.

Au troisième trimestre 2013, la formation brute de capital aurait enregistré une croissance de 1,9%, en glissement annuel, contre +2,6%, une année auparavant.

Par ailleurs, le marché des actions a poursuivi sa tendance baissière au troisième trimestre 2013. Les indices Masi et Madex ont reculé de 1,4% et 1,3% respectivement, en glissements trimestriels, au troisième trimestre 2013, après avoir régressé de 2,8% et 3% au deuxième trimestre.

Les perspectives de croissance pour le quatrième trimestre 2013 augurent un accroissement de la valeur ajoutée non-agricole estimé à 2,7%, après 2,4% un trimestre plus tôt, dans un contexte de redressement de la demande extérieure et d'une modération des prix à la consommation.

La croissance économique nationale devrait atteindre, au quatrième trimestre 2013, près de 5,3%, en glissement annuel, contre seulement 2,3%, une année auparavant.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank: Communication des résultats de l’émission d’obligations subordonnées perpétuelles avec mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.