Hausse de 17% des nuitées à Marrakech au premier semestre 2013
Le nombre de nuitées touristiques à Marrakech a enregistré durant le premier semestre de cette année une hausse de 17% par rapport à la même période de l'année écoulée.
Selon des données fournies par le Conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, le taux d'occupation moyen est passé de 44% au premier semestre 2012 à 53% cette année soit un gain de 9 points alors que le nombre des arrivées a lui aussi enregistré un taux de croissance de 21% par rapport à la même période de l'année écoulée.
Cette dynamique de l'activité touristique à Marrakech s'explique par la diversification de l'offre avec l'arrivée de grandes enseignes internationales et une forte présence marocaine aux diverses manifestations touristiques internationales ainsi que des actions concertées avec l'Office national marocain du tourisme (ONMT) en termes de communication.
Tous les marchés émetteurs ont réalisé des hausses, notamment les marchés hollandais (100%), les pays scandinaves (41%), suisse (31%), allemand (27%), le marché britannique (19%), l'Italie (11%) hormis le marché espagnol qui a connu une régression à cause de la crise économique dans ce pays ibérique.
Il en va de même pour le marché français et le marché interne qui ont enregistré respectivement une évolution de l'ordre de 12% et 17%.
Il est à noter que l'installation à Marrakech de nouvelles enseignes internationales a permis d'attirer de nouvelles clientèles notamment des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).
Pour ce qui est des perspectives, le CRT de Marrakech souligne qu'outre les marchés traditionnels, les professionnels du tourisme ciblent certains marchés dits émergents tels que le Brésil, la Russie et la Pologne en vue de diversifier les marchés.
Par ailleurs, le CRT fait savoir qu'il fera en coordination avec l'ONMT, du marché allemand un marché prioritaire en 2013-2014 vu que les perspectives de développement de ce marché sont importantes. Un plan d'action visant le développement des dessertes aériennes qui sont aujourd'hui de 20 vols par semaine, est en cours d'étude.
(Map MAP)
à lire aussi
Article : Iran : après une brève réouverture, retour à des restrictions strictes dans le détroit d’Ormuz
Après une reprise limitée du trafic, les navires sont à nouveau filtrés et contraints à des itinéraires imposés, sous supervision des forces iraniennes.
Article : Industrie : extension d’une unité de Fortune Maroc à Bouskoura, 220 MDH d’investissement
Cette extension marque une nouvelle étape pour l’industriel, engagé depuis 2014 dans la fabrication locale après une phase initiale d’importation.
Article : Electronic invoicing, explained by Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes
Speaking before business operators brought together by Médias24 as part of its “Grands Rendez-vous” series, Younès Idrissi Kaitouni, Director General of Taxes, outlined the technical framework and underlying rationale of Morocco’s future electronic invoicing system. Here is what you need to know about a reform set to reshape commercial and tax practices across the country, with rollout scheduled for 2026.
Article : La facturation électronique expliquée par Younès Idrissi Kaitouni, directeur des impôts
Face aux opérateurs économiques réunis par Médias24 dans le cadre de son cycle des Grands Rendez-vous, Younès Idrissi Kaitouni, directeur général des impôts, a levé le voile sur les contours techniques et la philosophie de la future facturation électronique. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce chantier qui bouleversera les pratiques commerciales et fiscales dans le pays. et qui sera lancé cette annéé 2026.
Article : Salaires, retraites, IR… le gouvernement défend son bilan social à 5 mois des élections
Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.
Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.