Fête du Trône: Liste des décorés et diaporama

Discours du Trône, Iftar offert par le souverain, décoration de plusieurs personnalités et show aérien ont été les principaux événements de la journée du mardi 30 juillet. La liste des décorés ainsi que les plus belles images de cette journée en diaporama.

Fête du Trône: Liste des décorés et diaporama

Le 31 juillet 2013 à 7h53

Modifié 31 juillet 2013 à 7h53

Discours du Trône, Iftar offert par le souverain, décoration de plusieurs personnalités et show aérien ont été les principaux événements de la journée du mardi 30 juillet. La liste des décorés ainsi que les plus belles images de cette journée en diaporama.

Le Roi Mohammed VI a présidé un Iftar au palais royal de Casablanca, mardi 30 juillet. Le président sénégalais M. Macky Sall était à cette occasion hôte du souverain.

Le souverain a également présidé une réception au cours de laquelle plusieurs personnalités ont été décorées. En voici la liste :

Wissam Alaoui de classe exceptionnelle, M. Mohamed Sbihi, enseignant de langue arabe au Collège Royal et le Grand Rabbin, Rav Shlomo Amar.

Wissam Al Moukafaa Al Watania de l'Ordre de grand officier les membres de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la justice : MM. Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Fares, Premier président de la Cour de Cassation, Mustapha Meddah, procureur général du Roi près la Cour de Cassation, Mohamed Achergui, président du Conseil Constitutionnel, Driss Jettou, Président de la Cour des Comptes, Chakib Benmoussa, Président du Conseil économique, social et environnemental et ambassadeur de à Paris.

Il s’agit également de MM. Mohamed Yessef, Secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, Driss El Yazami, Président du Conseil National des Droits de l'Homme, Abdelaziz Benzakour, Président de l'Institution du Médiateur, Amina Lamrini El Ouahabi, Présidente du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, Abdelali Benamour, Président du Conseil de la Concurrence, Abdeslam Aboudrar, Président de l'Instance centrale de lutte contre la corruption, Ahmed Boukous, Recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe, Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al Maghrib, Mohamed Idrissi Alami Machichi, ancien ministre de la Justice, professeur universitaire, Meriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc et Mohamed Hanine, Président de la Commission de la Justice, de la Législation et des Droits de l'Homme à la Chambre des représentants.

Egalement décoré du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l'Ordre de grand officier M. Omar Adkhil, Président de la Commission de la Justice, de la Législation et des Droits de l'Homme à la Chambre des Conseillers, Mme Rahma Bourkya, ancienne présidente de l'Université Hassan II de Mohammedia, MM. Abdelmajid Ghmija, Secrétaire général du ministère de la Justice et des Libertés, Mohamed Benalilou, Chef du Cabinet du ministre de la Justice, Conseiller en politique pénale, Mohamed Said Bennani, ex-Directeur général de l'Institut supérieur de la Magistrature, Abdellah Hamoud, Inspecteur général du ministère de la Justice et des Libertés, Ibrahim Al Ayssar, Directeur des Affaires civiles au ministère de la Justice et des Libertés, Mohamed Abdennabaoui, Directeur des affaires pénales au ministère de la Justice et des Libertés, Mme Najia Rahali, Directeur des Etudes, de la Coopération et de la Modernisation au ministère de la Justice et des Libertés, et Mme Rajae Naji Mekkaoui, Professeur universitaire.

Il s’agit aussi de Mme Zineb Talbi, Présidente de Chambre à la Cour de cassation, qui n'a pas pu se présenter pour des raisons de santé, Mme Leila El Mrini, Présidente de Chambre à la Cour de cassation, membre du Conseil Constitutionnel, Mme Zineb El Adaoui, Présidente de la cour régionale des comptes de Rabat, Mme Rabha Zedgui, Membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, M. Abdelhak Ayyassi, Président de l'Amicale Hassania des Magistrats, M. Abderrahim Jamaï, ancien bâtonnier, représentant de l'Observatoire marocain des Prisons, M. Abdellatif El Hatimi, Président de l'Association marocaine de défense de l'indépendance de la justice, M. Abdelaziz Nouidi, avocat, ancien président de l'association Adala, M. Mustapha Hilmi, Directeur chargé de l'Action sociale et culturelle à la Délégation générale de l'Administration pénitentiaire et de la réinsertion, M. Mohamed Echahbi, ancien bâtonnier du barreau de Casablanca, M. Jamal Eddine Naji, coordinateur général du dialogue national sur Médias et société, et M. Mohamed Hourani, ex-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

– Wissam Alaoui de l’Ordre du grand officier, M. Malcolm Hoenlein, vice-président exécutif de la conférence des grandes organisations juives américaines, et du Wissam Al Arch de deuxième classe (commandeur), feu Mohamed Taieb Naciri, avocat et ancien ministre de la justice, décoration remise à son fils Omar Naciri, feue Assia El Ouadie, ancien membre de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, décoration remise à son fils Youssef Chahbi et à son frère Salah El Ouadie, feu Mohamed Idrissi Kaitouni, ancien directeur du quotidien l’Opinion, décoration remise à son fils Ismail Idrissi Kaitouni.

– Wissam Alaoui de l’Ordre d’officier, Mme Amani Abou-Zeid, représentante résidente de la Banque africaine de développement au Maroc, et du Wissam Al Arch de troisième classe (officier), Mme Amina Bouayach, acteur associatif, Mme Yasmina Bouziane, expert en communication auprès des Nations Unies, Mme Meryem Chadid, professeur en astronomie et première femme marocaine à fouler le sol de l'antarctique, Mme Nezha Hayat, directrice d’une banque et M. Mohamed Bouanani, poète et journaliste. 

 

 


 

Show aérien

L'équipe de voltige Marche verte des Forces Royales Air a organisé, mardi après-midi sur la côte casablancaise, un exceptionnel show aérien, dans le cadre des festivités marquant le 14ème anniversaire de l'intronisation du Roi Mohammed VI.

Les pilotes des sept appareils cap 232, des monoplaces conçus pour la voltige aérienne, ont exécuté leur show en effectuant des manoeuvres et acrobaties aériennes compliquées suscitant l'admiration des amateurs des sensations fortes mais aussi d'un large public charmé par l'harmonie et l'agilité des tableaux aériens, individuels et collectifs, de haut vol réalisés.

Créée en 1984, l'équipe de voltige, dotée d'aéronefs modernes et dont la réputation mondiale est incontournable, a conquis le public par ses prouesses inédites débutées par une boucle en haute altitude de toute la formation (7 appareils), suivies par un passage et un éclatement en descendant "Bombe" pour se disperser dans le ciel avant de passer à une autre figure.

Ils vont aussi, tout à tour, exécuté une rotation verticale, un renversement, une culbute, une boucle en colonne figure où un pilote colle et suit un autre comme son ombre, avant de passer au mélange de boucle et tonneau spirale, autant de figures remarquables de souplesse et de rigueur d'exécution captivantes et fortement applaudies par les spectateurs alors que sur l'asphalte, le long de la corniche, des automobilistes ont dû stopper nets pour suivre de leur véhicule ce prodigieux spectacle.

Les pilotes chevronnés réaliseront, autant en basse qu'en moyenne altitude, d'autres figures et une combinaison de manoeuvres aériennes sortant de l'ordinaire exigeant un degré très élevé de précision et de professionnalisme avec différents types de croisement avec des multi-croisements et croisement déclenché ayant donné un éclat tout particulier et soulevé l'enthousiasme du public venu assez nombreux.

Le clou du spectacle sera gardé pour la fin avec l'éclatement en ascendant "palmier", une figure symbolisant la ville de Marrakech, base de cette équipe, avant de réaliser l'éclatement final "Parasol" au plaisir des spectateurs venus contempler cet événement unique sur la côte casablancaise.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata – Indicateurs financiers trimestriels T2 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.