Tourisme : Ouarzazate redresse la barre

Malgré le manque d’investissements et les retards qu’ont pris les projets de la Vision 2020 dans la ville, Ouarzazate a pu enregistrer, au cours des cinq premiers mois de 2013, une hausse significative de tous les indicateurs.  

Tourisme : Ouarzazate redresse la barre

Le 24 juillet 2013 à 16h01

Modifié 24 juillet 2013 à 16h01

Malgré le manque d’investissements et les retards qu’ont pris les projets de la Vision 2020 dans la ville, Ouarzazate a pu enregistrer, au cours des cinq premiers mois de 2013, une hausse significative de tous les indicateurs.  

 Les nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés affichent une augmentation de 9 %, passant de 158.761, durant la période allant de janvier à mai 2012, à 172.602, durant la même période de 2013.

Quant aux arrivées, elles sont passées de 104.865, en 2012, à 124.908 de janvier à mai 2013, soit une hausse de 19 %. Le hic, c’est que le progrès du nombre d’arrivées ne contribue pas à l’évolution de la durée moyenne de séjour, qui est d’une nuit pour les marchés émetteurs étrangers et de deux nuits pour le marché local.

Zoubir Bouhoute, directeur du Conseil Provincial du tourisme de Ouarzazate, explique ces résultats par le travail accompli par les acteurs de la région. « Nous avons organisé des voyages de presse, en Allemagne et dans d’autres pays européens, en vue de séduire de nouveaux marchés émetteurs sans délaisser les marchés traditionnels », déclare-t-il à Médias 24.

Défi gagné pour Ouarzazate

Si l’objectif est d’attirer de nouveaux marchés, le défi est gagné. Durant les 5 premiers mois, la ville a attiré 6 480 japonais, contre 6 352 durant la même période de l’année dernière, soit une hausse de 2 %. Le marché allemand, le deuxième marché émetteur après la France, a enregistré une augmentation de 36 % en arrivées et 37 % en nuitées. Mais le marché qui représente une aubaine pour la ville reste celui de la Hollande, dont le nombre d’arrivées s’est établi, au cours des cinq derniers mois, à 124 908, enregistrant ainsi une augmentation de 63 % par rapport à l’année dernière.

Toutefois, cette prouesse est à nuancer puisque le taux d’occupation – 23% – reste modeste, malgré une la légère progression enregistrée par rapport à l’année écoulée (23% contre 22%).

A la question de savoir si ces résultats ont un quelconque effet d’encouragement à l’investissement dans la ville, Zoubir Bouhoute nous répond qu’aucun projet n’est prévu, en dehors de ceux programmés dans le cadre de la Vision 2020, qui n’ont pas encore été entamés.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MUTANDIS : ANNONCE L’ACQUISITION DE SEASON, LA MARQUE AMÉRICAINE LEADER DE LA CONSERVE DE SARDINES HAUT DE GAMME

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.