χ

Résultats du bac : comment être informé au plus vite

Pour délivrer les résultats, le ministère de l’Education nationale multiplie les canaux d’information : site internet, SMS et affichage. Selon le ministère, les erreurs des années passées devraient être évitées…  

Résultats du bac : comment être informé au plus vite

Le 25 juin 2013 à 15h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Pour délivrer les résultats, le ministère de l’Education nationale multiplie les canaux d’information : site internet, SMS et affichage. Selon le ministère, les erreurs des années passées devraient être évitées…  

Les candidats auront la possibilité de consulter leurs notes par mail via la plateforme www.bac2013.taalim.ma. Ce portail, développé par Microsoft, permet d’accéder à la totalité des notes obtenues dans les différentes matières, et ce en insérant le code national de l’étudiant (CNE) en tant qu’identifiant, et la date de naissance comme mode de passe.

Ce service, actif depuis 3 ans, n’est pourtant pas des plus fiables. On se souvient, l’année dernière, lorsque le système s’est emmêlé les pinceaux, en attribuant des notes erronées aux étudiants. «C’était une erreur lors de la saisie des notes, il y a eu un décalage de lignes. Du coup, quelques étudiants ont reçu des notes qui ne sont pas les leurs» nous affirme Fatima Wahmi, directrice de communication au ministère de l’Education nationale, avant de rajouter que «cette année, nous avons fait en sorte d’améliorer la technologie, et avons procédé à des tests qui se sont avérés concluants». Les notes seront disponibles sur le portail à partir du mercredi 26 juin à 10h00.

Pour ceux qui préfèrent les SMS, ils devront attendre encore quelques heures. Le service Menara sera opérationnel en fin d’après midi. En envoyant le CNE au 3535, les candidats sauront s’ils ont réussi, ou pas, à décrocher leur bac, le service SMS n’offre pas plus de détails.

Cela dit, la consultation des notes en ligne ne concerne que la catégorie scolarisée. Les candidats libres, quant à eux, se contenteront des affichages dans les centres d’examen et du service SMS. La raison ? «Nous ne pouvions déployer un service informatique pour une catégorie de gens inscrits peu de temps avant le début des épreuves du baccalauréat. D’ailleurs, la moitié d’entre eux ne s’est pas présentée le jour de l’examen» explique Fatima Wahmi.

Il est à noter que l’affichage effectif des notes dans les centres d’examen n’aura lieu demain qu’à 17h00.

 


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : Publication des comptes 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.