Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

La BOAD « favorable » à l'entrée du Maroc dans son capital

Le 25 mars 2013 à 17h52

Modifié 25 mars 2013 à 17h52

Le conseil d'administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a émis, dans un communiqué final, un « avis favorable » à la proposition d'entrée du Royaume du Maroc dans le capital de l'institution.

Il a été notamment question de l'entrée du Maroc dans le capital de la BOAD «avec un million de dollars et un administrateur», a souligné, à ce propos, le président du Conseil des ministres de l'économie et des finances de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Tiénè Coulibaly.

«L'entrée du Maroc au capital de la BOAD est une proposition qui nous est soumise pour approbation, dans un esprit d'ouverture et d'efficacité de nos actions », a souligné M. Coulibaly lors de la réunion, ce week-end à Abidjan, de la première session ordinaire des ministres de cette instance.

Le conseil d'administration de la BOAD, qui s'est réuni jeudi dernier à Abidjan, avait approuvé une augmentation de 50% du capital de l'institution communautaire des 8 pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) que sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Togo, Sénégal.

Le capital de la BOAD passera, après augmentation, de 764 à 1.050 milliards FCFA (1,6 milliard d'euros) afin de poursuivre la réalisation de ses objectifs définis dans le plan stratégique 2009- 2013.

La BOAD compte deux catégories d'actionnaires. La catégorie A regroupe les 8 pays de l'UEMOA et la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest), alors que la catégorie B comprend la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d'investissement (BEI), la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Inde (Eximbank of India) et la Chine
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le PJD et la réforme de la Moudawana : double discours ou ajustement stratégique ?

Dans le débat sur le projet de réforme de la Moudawana, la position du PJD n'est pas claire ou du moins, pas suffisamment clarifiée. Le Parti de la justice et du développement (PJD) semble osciller entre réactivité politique et mobilisation de sa base conservatrice. Entre critiques internes, contradictions et revendications sociales, les propositions de révision du Code de la famille mettent en lumière les tensions idéologiques et stratégiques au sein du parti. Et ce que des commentateurs appellent son double langage.

Communication financière

Wafa Gestion: Communication- FCP “CAT EQUILIBRE ” rapport du commissaire aux comptes période du 01 Octobre 2023 au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.