Hausse de 56% de la valeur des débarquements des poissons pélagiques à fin février
Les débarquements des poissons pélagiques ont atteint environ 332,64 millions de DH à fin février contre près de 213,90 millions de DH une année auparavant, soit une hausse de 56% en valeur et de 35% en poids, a indiqué l'Office national des pêches (ONP).
Cette progression résulte de la hausse de la valeur des débarquements des sardines, des chinchards et des maquereaux respectivement de 84%, de 17% et de 232%, ainsi que de leur poids de 33%, 27% et de 196% à fin février 2013 par rapport à la même période de l'année précédente, explique l'ONP dans ses dernières statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc, pour le mois de février.
En revanche, les débarquements des anchois et du thon ont accusé une baisse respective de 84% et de 100% en terme de valeur et de 86% et de 100% en terme de poids.
Les débarquements des échinodermes-oursins et des crustacés ont également reculé respectivement de 100% et de 34% en poids et de 100% et 8% en valeur à fin février, en glissement annuel.
Pour leur part, les coquillages et les algues ont progressé en terme de valeur respectivement de 190% et de 176%, et en terme de poids de 338% et de 649% à fin février, par rapport au même mois de l'année dernière.
Le poids du poisson blanc a, quant à lui, augmenté de 12%, alors que sa valeur a progressé de 7%, atteignant un montant d'environ 210,97 millions de DH à fin février contre près de 197,21 millions de DH à fin février 2012.
Les débarquements de la pêche côtière et artisanale de l'Atlantique ont progressé de 34%
Quant aux céphalopodes, ils ont marqué une hausse de 89% en terme de poids et une perte de 12% en terme de valeur, soit 284,09 millions de DH à fin février contre 322,91 millions de DH observée à fin février 2012.
Au niveau des ports, les débarquements de la pêche côtière et artisanale de l'Atlantique ont progressé de 34% en terme de poids et de 55% en terme de valeur à fin février par rapport à la même période de l'année précédente, soit un volume de 311,2 millions de DH contre environ 200,60 millions DH, durant la même période, une année auparavant.
Les entrées portuaires méditerranéennes ont augmenté de 103% en terme de poids et de 61% en valeur, soit plus de 21,43 millions de DH à fin février contre près de 13,29 millions de DH à fin février 2012.
(MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Stade de Nador : Al Omrane lance le marché des terrassements
Al Omrane Région de l’Oriental lance un appel d’offres pour le marché des terrassements généraux du stade de football de Nador. Estimé à 41,438 MDH, l’ouverture des plis de ce marché est prévue le 24 juin 2026 au siège de la province de Nador.

Article : Chatbot Médias24. Le CSEFRS appelle à un encadrement “urgent” de l’IA à l’école
Face à l’ampleur des transformations induites par l’intelligence artificielle dans le domaine éducatif, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique alerte sur la nécessité d’un encadrement "rapide et structuré" de l’usage de l’IA dans le système éducatif marocain. Une recommandation à analyser et à explorer directement via le Chatbot Médias24.

Article : 21 narratifs, 5 pièges : l'architecture de la guerre narrative autour de l'OTAN (3/4)
Cet article est le troisième volet d'une série de quatre consacrée à une surveillance de 62 jours du débat anglophone sur Twitter/X autour de l'OTAN et de la crise iranienne, menée par Anass El Basraoui, data scientist dans une entreprise spécialisée dans l'analyse de données de réseaux sociaux à grande échelle. 3 510 posts, 1 956 comptes uniques et 178 millions de vues ont été passés au crible. Analyse.

Article : Nayef Aguerd devient le nouvel ambassadeur de La Vache qui rit
La Vache qui rit a officialisé son partenariat avec le défenseur marocain Nayef Aguerd, désormais ambassadeur de la marque, présenté comme une personnalité inspirante et fédératrice pour toute une génération.

Article : Casablanca : le CHU Ibn Rochd lance une nouvelle campagne de don de sang
Le CHU Ibn Rochd de Casablanca organise, du 10 au 12 juin 2026, la 4e édition des Journées de collecte de sang. L’établissement appelle son personnel, ses étudiants ainsi que leurs proches à se mobiliser pour contribuer au renforcement des réserves de sang et soutenir les patients dans le besoin.

Article : Mondial 2026 : la SNRT diffusera les matchs des Lions de l'Atlas
La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a conclu un accord pour la retransmission des rencontres du Maroc lors de la Coupe du monde 2026.

