img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
IDEES

Le succès au travail, une question d’habileté politique

Le succès au travail, une question d’habileté politique
Raja Khabcheche
Le 18 mars 2013 à 12h58 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

 

Votre succès au travail dépend de plus en plus de votre capacité à jouer le jeu politique du bureau. Vous n’êtes pas jugés sur votre mérite, mais sur le personnage que vous cultivez. Savoir flatter et adopter la bonne «apparence» est un moyen sûr d'aller de l'avant.

Ce sont les conclusions polémiques et choquantes présentées par Oliver James,psychologue clinicien et journaliste, dans un livre qui fait actuellement boum en Angleterre, Office Politics[1].

 

Des bêtes à succès qui savent se frayer un chemin

 

Vous l’avez probablement constaté, ce ne sont pas les personnes les plus intelligentes, ni les plus compétentes, qui occupent les postes de travail les plus importants. Ce sont souvent des personnes au QI plutôt moyen, sans talent particulier au travail, odieuses avec les autres, qui arrivent à se frayer une place au soleil.

 

Qu’est-ce que ces bêtes du succès savent mieux faire que les autres? Comment survivre dans un environnement de travail pénible?

La première chose à faire, nous dit Oliver James dans la première partie de son livre, est d’apprendre à détecter les personnalités toxiques. La deuxième chose à faire, c’est d’apprendre à devenir un personnage toxique. Toutes les  pratiques sournoises qui propulsent vers le haut, les stratégies et techniques qui permettent de triompherd’unejungle peuplée de monstres prédateurs nous sont révélées dans la deuxième partie de l’ouvrage.

 

Les psychopathes, les machiavéliques et les narcissiques

 

Selon Oliver James, il y a trois types de personnalités : les psychopathes,les machiavéliques et les narcissiques. Il définit également un quatrième type de personnalité : la «triadique», un mélange explosif des trois autres. La personne est dangereusement dotée de tous les défauts pour atteindre les plus hauts sommets : aucun scrupule, hypocrisie, égocentrisme, manque d'empathie et dédain pour les autres. Staline, Tony Soprano et Gordon Gecko (joué par Michael Douglas dans Wall Street), en sont les parfaits exemples, nous dit James.

 

De quels moyens user pour atteindre les sommets ou pour s’immuniser contre un patron horrible? James préconise une solution simple : l'employé de bureau opprimé doit adopter un  comportement digne du patron toxique. Pour James, les grands principes sont un lot d’actions. Dans une certaine mesure, faire passer ses intérêts avant ceux des autres et s’engager dans la tromperie. Il est beaucoup question de savoir quelles combinaisons de tactiques utiliser et qui visent-elles. James confirme l’efficacité d’une bonne vieille recette mais toujours d’actualité : la flatterie. Mais pour lui, la compétence-clé de la politique de bureau est l’apparence de sincérité.  Il dit bien apparence de sincérité, il ne dit pas sincérité.

 

Selon James, contrairement au domaine de l’industrie manufacturière, les secteurs administratif, universitaire, médical et en particulier l’audio-visuel, où les relations sont essentielles, foisonnent de personnalités triadiques.  «Ma femme travaille à la télévision et elle est impeccable … alors je suppose que c'est une psychopathe triadique avec des tendances machiavéliques» dit-il.

Et vous, où en êtes-vous ?



[1] Oliver James,Office Politics,Vermilion, 2013, 288 pages.

 


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Maroc
Raja Khabcheche
Le 18 mars 2013 à 12h58

à lire aussi

Stade de Nador : Al Omrane lance le marché des terrassements
ECONOMIE

Article : Stade de Nador : Al Omrane lance le marché des terrassements

Al Omrane Région de l’Oriental lance un appel d’offres pour le marché des terrassements généraux du stade de football de Nador. Estimé à 41,438 MDH, l’ouverture des plis de ce marché est prévue le 24 juin 2026 au siège de la province de Nador.

Chatbot Médias24. Le CSEFRS appelle à un encadrement “urgent” de l’IA à l’école
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24. Le CSEFRS appelle à un encadrement “urgent” de l’IA à l’école

Face à l’ampleur des transformations induites par l’intelligence artificielle dans le domaine éducatif, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique alerte sur la nécessité d’un encadrement "rapide et structuré" de l’usage de l’IA dans le système éducatif marocain. Une recommandation à analyser et à explorer directement via le Chatbot Médias24.

21 narratifs, 5 pièges : l'architecture de la guerre narrative autour de l'OTAN (3/4)
Contributions

Article : 21 narratifs, 5 pièges : l'architecture de la guerre narrative autour de l'OTAN (3/4)

Cet article est le troisième volet d'une série de quatre consacrée à une surveillance de 62 jours du débat anglophone sur Twitter/X autour de l'OTAN et de la crise iranienne, menée par Anass El Basraoui, data scientist dans une entreprise spécialisée dans l'analyse de données de réseaux sociaux à grande échelle. 3 510 posts, 1 956 comptes uniques et 178 millions de vues ont été passés au crible. Analyse.

Nayef Aguerd devient le nouvel ambassadeur de La Vache qui rit
Quoi de neuf

Article : Nayef Aguerd devient le nouvel ambassadeur de La Vache qui rit

La Vache qui rit a officialisé son partenariat avec le défenseur marocain Nayef Aguerd, désormais ambassadeur de la marque, présenté comme une personnalité inspirante et fédératrice pour toute une génération.

Casablanca : le CHU Ibn Rochd lance une nouvelle campagne de don de sang
Quoi de neuf

Article : Casablanca : le CHU Ibn Rochd lance une nouvelle campagne de don de sang

Le CHU Ibn Rochd de Casablanca organise, du 10 au 12 juin 2026, la 4e édition des Journées de collecte de sang. L’établissement appelle son personnel, ses étudiants ainsi que leurs proches à se mobiliser pour contribuer au renforcement des réserves de sang et soutenir les patients dans le besoin.

Mondial 2026 : la SNRT diffusera les matchs des Lions de l'Atlas
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : la SNRT diffusera les matchs des Lions de l'Atlas

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) a conclu un accord pour la retransmission des rencontres du Maroc lors de la Coupe du monde 2026.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité