Lancement de la 2e phase de l’action solidaire “Grand Froid”

L’action solidaire "Grand Froid" se poursuit en faveur des populations rurales exposées à la chute importante des températures dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas.

Ph. MAP

Lancement de la 2e phase de l’action solidaire “Grand Froid”

Le 2 février 2023 à 11h38

Modifié 2 février 2023 à 11h59

L’action solidaire "Grand Froid" se poursuit en faveur des populations rurales exposées à la chute importante des températures dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas.

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a entamé, mardi 31 janvier, la deuxième phase de l’opération de distribution de kits de produits alimentaires de première nécessité et de couvertures en faveur des populations rurales exposées à la chute importante des températures.

A Chichaoua, cette opération cible quelque 6.600 ménages issus de 9 communes rurales, soit au total quelque 71 douars affectés par une baisse vertigineuse des températures pendant cette période de l’année.

Au niveau de la commune rurale d’Irohalen (cercle d’Imintanout), l’opération de distribution des produits alimentaires et des couvertures a ciblé quelque 647 ménages issus de 5 douars, à savoir Tamarout (160 kits), Imeskar (135 kits), Argue (45 kits), Tijdine (125 kits) et Igentar (182 kits).

Dans une déclaration à la MAP, Khadija Ibnou El Kadi, chef de projet au sein de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a indiqué que la Fondation a mobilisé 3 équipes au niveau de cette province qui œuvrent à acheminer les produits alimentaires et les couvertures aux populations ciblées par cette action solidaire.

Dans ce cadre, elle a souligné que durant cette première journée, quelque 1.600 kits seront distribués aux ménages bénéficiaires issus de 16 douars relevant de 3 communes rurales, à savoir Irohalen (647 kits), Sidi Ghanem (296 kits) et Timzgadioune (659 kits).

Au niveau de la province de Chichaoua, l’opération de distribution de kits de produits alimentaires de première nécessité et de couvertures se poursuivra jusqu’au 4 février prochain, selon un calendrier établi par la Fondation Mohammed V pour la solidarité en coordination avec les autorités locales.

Neuf communes rurales relevant de la province de Chichaoua sont concernées par l’action solidaire "Grand Froid": Sidi Ghanem (296 ménages), Irohalen (647 ménages), Timzgadioune (659 ménages), Lalla Aziza (1018 ménages), Aflaissen (542 ménages), Ait Haddou Youssef (1273 ménages), Idouirane (423 ménages), Imindounit (882 ménages) et Adassil (856 ménages).

9 communes bénéficiaires à Chefchaouen

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a entamé, mardi, l'acheminement et la distribution des aides humanitaires aux habitants des zones rurales et montagneuses reculées de la province de Chefchaouen affectées par la vague de grand froid.

Dans le village de Tachka relevant de la collectivité territoriale de Bab Berred, un convoi d’aides humanitaires a emprunté à partir de la route nationale n°2, non loin du mont Tiziran qui culmine à 2.146 mètres, une route non bitumée longue de 11 km, pour acheminer l’aide à une des localités les plus enclavées de la province qui connaît de fortes chutes de neige lors de la saison hivernale.

En coordination avec les autorités provinciales et locales, l’opération a démarré, lundi, en vue d’entamer la distribution des aides à partir de la journée de mardi.

A cette occasion, Rachid Al Badri, responsable de projets à la Fondation Mohammed V pour la solidarité a souligné que 9 communes de la province sont concernées par cette première étape. Le nombre des bénéficiaires s’élève à 3.000 familles dans les collectivités territoriales de Tamorot, Bab Berred, Beni Mansour et Beni Salmane.

L’opération a démarré à partir du village de Tachka dans la commune de Bab Berred au bénéfice de 300 familles et se déroule dans de bonnes conditions au niveau des quatre autres points de distribution aménagés au niveau de cette commune, a-t-il déclaré.

Lors de la première journée de cette action de solidarité, les aides ont été distribuées à 1.200 familles dans 48 douar au niveau de quatre points de distribution.

Un total de 157 douar sont ciblés par cette opération au niveau de la province de Chefchaouen: 26 relevant de la commune de Bab Berred, 22 de Ounane, 26 de Tamorot, 50 de Beni Salmane et 34 de Béni Mansour. Aussi, huit centres de distribution ont été aménagés à proximité des villages les plus enclavés de la province.

4.000 kits distribués à Taza

A Taza, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a pris ses quartiers mercredi 1er février dans la commune de Tainaste au niveau de trois centres de distribution (Tainaste centre - douar Beni Karama et Arraba), afin de poursuivre le soutien à la population face au grand froid.

Un total de 1.614 familles appartenant à plusieurs douars de Tainaste ont bénéficié de cette aide. Chaque famille a bénéficié ainsi d'un kit composé de denrées alimentaires de base (farine, riz, sucre, thé, sel, huile et lait en poudre) et de couvertures.

L'opération d’aide a été lancée dans la région de Taza au niveau de la commune de Bouyeblane, où un total de 491 kits ont été distribués à la population de la commune de Maghraoua avec 121 kits et la commune de Tazrine avec 586 kits, soit un total de 1.200 familles ayant bénéficié au premier jour de cette opération, appartenant à 36 douars.

Le responsable régional à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Samir Benayada, a déclaré à la MAP que la Fondation a entamé, depuis mardi, le processus d'acheminement de l'aide aux habitants de la province de Taza, à l’instar des autres régions touchées par le grand froid. Un total de 4.000 kits seront distribués au profit des habitants des régions montagneuses de cette province qui connaissent une baisse importante de la température à cette époque de l'année.

Il a souligné que la deuxième journée a connu la distribution d’aides au profit de 1.614 familles réparties sur 3 centres : Tainsate centre avec un total de 599 kits, douar Beni Karama avec 764 kits et douar Arraba avec environ 251 kits.

Cette initiative royale cible, au niveau de la province de Taza, environ 4.000 familles issues de 7 communes rurales, durement touchées par les basses températures.

6.000 familles bénéficiaires à Tinghir

A Tinghir, l'opération a été également lancée mercredi au profit des populations issues des communes rurales et montagneuses, affectées par la vague de grand froid qui sévit actuellement dans cette région.

La deuxième phase de cette opération, qui s’étale du 30 janvier au 3 février, bénéficiera à quelque 6.000 familles relevant de 46 douars au niveau de la province de Tinghir, a indiqué, à cette occasion, Abdelhamid Sanhajir, chef de projet régional à la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Il a précisé, dans une déclaration à la MAP, que cette troisième journée de la deuxième phase de l’action solidaire "Grand Froid" dans la province de Tinghir a été marquée par la distribution d'un total de 1.657 kits au niveau de 5 douars relevant du Caidat d’Ighil N’Oumgoun.

Le responsable a fait savoir que cette opération se poursuivra durant les deux prochains jours avec la distribution de 1.034 kits au profit de la population de 6 douars de la commune de Msemrir et de 1.613 autres kits au profit de celle de 6 douars de la commune de Tilmi.

48.000 bénéficiaires ciblés par le 2e phase

Au niveau national, la 2e phase de l’action solidaire "Grand Froid" cible près de 48.000 bénéficiaires issus de 9 provinces, à savoir Tinghir, Chichaoua, Al Hoceima, Taza, Chefchaouen, Ifrane, Boulmane, Taounate et Béni Mellal.

Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que soit déclenchée immédiatement l’action solidaire "Grand Froid" en faveur des populations rurales exposées à la chute importante des températures dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas.

Un important dispositif humain et logistique sera déployé en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales afin que l’aide humanitaire soit acheminée aux nombreuses familles issues des douars et des zones éloignées.

Chaque ménage bénéficiera d’un kit de soutien composé de produits alimentaires (farine, riz, sucre, thé, sel, huile et lait en poudre) et de couvertures.

(Avec MAP)

LIRE AUSSI:

L'action “Grand Froid” démarre dans quatre provinces

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail : Communication Financière au 4ème Trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.