Voici la liste des plages non conformes à la baignade au Maroc

Sur 175 plages marocaines dont la qualité des eaux est surveillée, plus de 86% sont conformes à la baignade. Les 29 plages déclarées non conformes appartiennent à cinq zones côtières. Pour ce qui est de la qualité du sable des plages, des champignons ont été détectés dans 52% des stations surveillées, généralement sans être pathogènes, sauf pour les personnes ayant des problèmes allergiques.

Voici la liste des plages non conformes à la baignade au Maroc

Le 18 juin 2021 à 17h05

Modifié 19 juin 2021 à 9h22

Sur 175 plages marocaines dont la qualité des eaux est surveillée, plus de 86% sont conformes à la baignade. Les 29 plages déclarées non conformes appartiennent à cinq zones côtières. Pour ce qui est de la qualité du sable des plages, des champignons ont été détectés dans 52% des stations surveillées, généralement sans être pathogènes, sauf pour les personnes ayant des problèmes allergiques.

Le département de l’environnement du ministère de l’Energie, des mines et de l’environnement a présenté, ce vendredi 18 juin, les rapports annuels de la qualité des eaux de baignade et du sable des plages au Maroc.

Selon Mohammed El Bouch, directeur du Laboratoire national des études et de surveillance de la pollution (LNESP), les eaux de baignade ont été contrôlées au niveau de 175 plages, contre 60 pour le sable. 

Plus de 86% des plages conformes à la baignade

Les eaux de baignade des plages ont fait l’objet de surveillance du mois de mai au mois de septembre 2020, à raison de deux campagnes de prélèvements et d’analyse par mois. Les sites de surveillance sont choisis en fonction de l’importance de la fréquentation, de la nature des lieux (relief, forme du rivage...) et des risques potentiels de pollution (rejet d’eaux usées, embouchures de rivières, ports...).

Sur les 461 stations de prélèvements, qui se trouvent au niveau de 57 plages de la Méditerranée et 118 plages de l'Atlantique, seules 425 ont fait l’objet d’un nombre suffisant de prélèvements pour le classement.

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Ainsi 370 stations (soit 87,06%) ont été déclarées de qualité microbiologique conforme aux exigences de la norme marocaine NM 03.7.199 relative à l'évaluation de la qualité des eaux. Les eaux de baignade de plus de 45% d'entre elles sont d’excellente qualité, et 25,18% sont de bonne qualité.

Certaines régions, telles que l'Oriental, Marrakech-Safi, Laâyoune-Sakia El Hamra et Guelmim Oued Noun, ont atteint un taux de conformité de 100%.

M. El Bouch a souligné que "le taux de conformité des eaux de baignade a maintenu une stabilité par rapport à l'année passée. Toutefois, le nombre de stations classées d’excellente qualité a connu une hausse cette année, en comparaison avec les années précédentes. Cela peut s’expliquer par les restrictions mises en place par le gouvernement pour endiguer la propagation du Covid-19, notamment la fermeture de certaines plages".

29 plages non conformes à la baignade

Les 55 stations de surveillance (soit 12,94%) déclarées non conformes pour la baignade subissent l’influence des rejets d’eaux usées et des apports des cours d’eau, conjugués à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène et aux changements climatiques, particulièrement en ce qui concerne les apports en eaux pluviales parfois polluées.

Ces stations sont réparties sur 29 plages appartenant à cinq régions côtières. Il s'agit de:

- Tanger-Tétouan-Al Hoceima:

  • plages Sabadilla et Torres à Al Hoceima;
  • plage Ksar El Majaz (ex Ksar Sghir) à Fahs Anjra;
  • plages Tanger Municipale, Jbila II, Jbila III, Sidi Kacem, Assilah port, et Assilah Principale à Tanger-Assilah;
  • la petite plage et Miami à Larache.

- Rabat-Salé-Kénitra:

  • plage de Salé;
  • plage de Rabat;
  • plages de Témara, Sid El Abed, Val d’Or, et Ain Atiq à Skhirat-Témara.

- Casablanca-Settat:

  • plage Essanawbar (David) à Benslimane;
  • plages Grand Zenata, Petit Zenata, Nahla Sidi Bernoussi, Nahla Ain Sebaa, Chahdia et Saâda à Casablanca;
  • oued Merzeg à Nouaceur.

- Souss-Massa: plage Aghroud I, Anza, et plage d’Agadir, à Agadir Ida-Outanan.

- Dakhla-Oued Eddahab: plage Likheira à Oued Eddahab.

Le plastique représente plus 86% de la totalité des déchets marins collectés 

En ce qui concerne le sable, la surveillance de la qualité hygiénique, y compris les déchets marins sur les plages, a concerné 60 plages, répartie sur les 9 régions côtières, dont 23 plages sur la façade Méditerranéenne et 37 plages sur la côte Atlantique.

L’exécution des opérations de surveillance de la qualité hygiénique du sable des plages concerne les analyses chimique et mycologique (susceptible d’avoir un effet pathologique et sanitaire sur les estivants), ainsi que la réalisation de campagnes de typologie des déchets marins des plages, et ce deux fois par an.

La répartition des déchets au niveau des plages surveillées pendant les deux campagnes indique que la catégorie de déchet prépondérante est le plastique-polystyrène avec un taux de 86,3% dont les sous-catégories dominantes sont:

  • les mégots et filtres de cigarettes, représentant 35,1%;
  • bouchons et couvercles en plastique représentant 17,9%;
  • Emballage de chips/ de friandises / baguettes de bonbons représentant 17,5%.

Au niveau national, ces trois sous-catégories représentent à elles seuls plus de 60% de la totalité des déchets collectés.

La comparaison entre les pourcentages des différentes catégories de déchets marins collectés pendant les trois années consécutives 2018- 2019 et 2020 révèle que la catégorie plastique/polystyrène occupe la première position. Cependant le nombre de déchets collectés au niveau de chaque plage a diminué généralement en 2020 par rapport aux années 2019 et 2018 pour 90% des plages objets de la surveillance. Comme pour les eaux de baignade, cette diminution peut être expliquée par les mesures restrictives prises par les autorités compétentes pendant la crise sanitaire, suite à la propagation du Covid, notamment la fermeture des plages.

Concernant les métaux lourds, des éléments ont été décelés, sans pour autant dépasser les seuils de référence. Pour les hydrocarbures, aucune contamination n’a été enregistrée.

Pour ce qui est de la qualité mycologique, les résultats durant les deux campagnes de surveillance ont permis de déceler la présence de dermatophytes au niveau de la plage Haouzia (en automne 2020) et de champignons au niveau de 52% des stations surveillées durant les deux campagnes. En général ils ne sont pas pathogènes, sauf pour les personnes ayant des problèmes allergiques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: RÉSULTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.